Tournai-Ath-Mouscron

La fin de semaine a été quelque peu agitée pour les Verts. Luc Tiberghien a annoncé qu’il se consacrait à la politique locale après avoir appris que la 1re place pour l’arrondissement Tournai-Ath-Mouscron tendait les bras à Ronny Balcaen.

Et des rumeurs, vendredi, annonçaient que l’Athois, député fédéral sortant, ne se présenterait finalement pas.

Ce dimanche, lors de l’assemblée provinciale qui eut lieu à Mons, les écolos ont mis fin aux différents bruits.

Ils ont d’abord salué Luc Tiberghien pour "son travail effectué dans les matières sociales et en particulier dans le secteur du handicap".

Ensuite, les Verts ont adopté la proposition formulée par le comité de liste Écolo pour les élections régionales de mai 2014. Cette liste pour l’arrondissement Ath-Mouscron-Tournai, approuvée par plus de 90 % des militants, sera menée par l’Athois Ronny Balcaen. Le député fédéral sortant se voit donc ainsi promu suite à "son bon bilan notamment en matière de mobilité et de protection des consommateurs".

Le duo de tête sera complété par la jeune conseillère mouscronnoise Chloé Deltour. Toujours dans la cité des Hurlus, Simon Varasse sera 1er suppléant et la Tournaisienne Coralie Ladavid sera 2e suppléante.

Dans l’arrondissement du Centre (soit avec Lessines, Silly et Enghien), l’Enghiennoise Bénédicte Linard conduira la liste.

Pour la Chambre des représentants, les militants ont opté pour le duo Jean-Marc Nollet (Charleroi) et Juliette Boulet (Mons). En 1re suppléance, on retrouve la Tournaisienne Marie-Christine Lefebvre.

Enfin, mais c’est connu depuis quelques semaines, Saskia Bricmont (Ath) occupera la seconde place pour l’Europe.