Tournai-Ath-Mouscron Mais un ou deux élèves supplémentaires feraient du bien à l’école de Roucourt

Ces dernières semaines et encore durant ces grandes vacances qui viennent de s’achever, l’inquiétude était de mise par rapport à l’avenir de la section maternelle de l’école communale de Roucourt. La rentrée était attendue avec une certaine anxiété par rapport au nombre d’élèves mais ce lundi matin, le directeur, Thomas Savalli, annonçait la bonne nouvelle : la section maternelle est sauvée.

"Pour fonctionner à 100 %, nous avons besoin de 16 élèves en maternelle. Ici, nous en avons 13, ce qui veut dire que nous pouvons fonctionner par dérogation à 80 %. Donc, oui, la section maternelle est sauvée. Nous avions des craintes tout simplement parce que nous devions composer avec le passage de 6 enfants du maternel vers le primaire. Et si vous y ajoutez les impondérables comme les départs imprévus ou les déménagements de certaines familles, ça va vite. Mais aujourd’hui, nous sommes soulagés. Je suis enchanté."

Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, les règles ont changé, offrant ainsi une plus grande marge aux établissements scolaires. "La nouveauté, c’est que l’on peut désormais tourner à 80 % pendant deux années", précise Thomas Savalli.

Depuis cette année scolaire, une implantation peut en effet fonctionner deux années consécutives à 80 %, ce qui n’était pas le cas auparavant. Avec le système précédent, il était possible de fonctionner un an seulement à 80 % car l’année suivante, il fallait impérativement repasser à 100 % sous peine de devoir fermer les portes de la section maternelle. Du côté de Roucourt, il apparaît que la section sera bel et bien sauvée si les 13 élèves recensés ce lundi sont toujours là au 30 septembre. "Évidemment, si nous pouvions accueillir un ou deux élèves supplémentaires, nous aurions une plus grande marge de manœuvre encore", assure le directeur de l’école de Roucourt. L’appel est donc lancé.

Au niveau du service enseignement de la ville de Péruwelz, c’est la situation de l’école de Roucourt qui a monopolisé l’attention, même si l’on reste attentif à la rentrée de chaque implantation. Certaines écoles perdront quelques élèves et d’autres en gagneront. Comme chaque année finalement.

Les personnes intéressées peuvent contacter l’école de Roucourt au 069.77.58.43 ou via la page Facebook