Tournai-Ath-Mouscron

Le dossier de l’aire de rebroussement de la rue de Sartaigne à Rumes n’est pas neuf mais il a récemment connu une évolution positive. En effet, la commune de Rumes a négocié l’aménagement de ce site, situé à mi-chemin entre les rues du Sentier et de Sartaigne, avec les TEC.

"Les responsables ont réservé une oreille attentive à notre proposition et ont accepté de prendre en charge l’aménagement complet de la boucle de rebroussement, y compris le busage du fossé situé de l’autre côté de la voirie, qui constitue un espace nécessaire aux chauffeurs pour bien négocier leur virage", explique le bourgmestre de l’entité, Michel Casterman (IC).

Comme le rappelle le maïeur, les travaux deviennent indispensables à cet endroit. "Le revêtement de sol est dans un état lamentable, truffé de nids de poule, dus aux ripages des bus. Plusieurs aménagements végétaux et un abribus y avaient été installés mais ce dernier a vite été pulvérisé par les bons soins de visiteurs respectueux…"

La commune de Rumes a ainsi sollicité un subside pour l’aménagement d’un espace vert public en ce qui concerne l’îlot central. "Cet aménagement pourra ainsi être réalisé à moindre coût." Des précisions ont également été sollicitées quant aux travaux.

"Nous avons demandé à ce qu’une bordure de contrebutage soit prévue autour de l’îlot végétal afin de diriger les eaux vers le filet d’eau en voirie. Enfin, nous avons également demandé des précisions au sujet de la finition et la couleur de la dalle de béton puisque ce site constitue, pour rappel, une autre voirie de village."