Tournai-Ath-Mouscron L’opposition socialiste n’était pas vraiment satisfaite du compte 2017

Stefaan Dehandschutter, directeur financier de Rumes, a présenté le compte communal pour l’exercice 2017. Un compte qui présente ainsi un boni budgétaire de 1.291.130 €, ce qui représente une augmentation de près de 25 % par rapport à 2016.

En commentant ces chiffres, Michel Casterman (IC), bourgmestre en charge des finances, assurait notamment que la capacité d’emprunt de la commune était renforcée. "C’est un atout essentiel alors que se décident des investissements importants, dont ceux de la maison rurale et du hall sportif."

Si la majorité se réjouit de ce compte, ce n’était pas vraiment le cas de l’opposition socialiste qui estime qu’il n’est pas réaliste ni transparent et encore moins ambitieux.

"Le taux de réalisation du budget constitue un indice d’efficacité, il doit être le plus proche possible de 100 %. Or, en analysant le taux de réalisation des dépenses de fonctionnement du compte 2017, nous restons perplexes puisque ce pourcentage est d’environ 75 %, là où il devrait être bien supérieur", assure Céline Berton, chef de file PS.

Outre un abonnement à un cabinet d’avocats, payé 7.260 €, qui suscite beaucoup de questions, l’opposition regrettait encore les projets qui n’avancent pas. "Dans la note de politique générale, l’ambition se matérialisait via la création d’un hall des sports, le lancement du chantier de la maison rurale, les travaux du PIC et les travaux de la rue d’Anserœul. Seuls ces derniers travaux ont été initiés et terminés !"

Différentes remarques qui ont eu le don d’agacer le bourgmestre. "Vous tentez de décrire l’apocalypse mais vous aviez déjà fait la même chose en 2015. Cet argumentaire est à cent lieues de la réalité de compte dont tout le monde devrait se réjouir. Les Rumois ne doivent pas se plaindre de la fiscalité tout en soulignant le nombre élevé de services que nous parvenons à maintenir ! Nous pouvons vraiment voir l’avenir avec une sérénité accrue", concluait le bourgmestre.

La majorité IC votait favorablement ce compte communal 2017 là où l’opposition socialiste s’abstenait finalement.