Tournai-Ath-Mouscron Les internautes ont plébiscité la friterie Laurisa de Péruwelz

Le portail des friteries de Belgique et de France, les-friteries.com, vient de dévoiler ses classements, dont celui des meilleures friteries de l’année 2015 en Belgique. En tête, on retrouve l’établissement Laurisa, contraction des prénoms Laurent et Isabelle. Une friterie située à Péruwelz.

Pour Laurent Vinchent, qui a ouvert cette friterie au chemin de la Rabouillette en avril 2012, il s’agit d’une belle reconnaissance. "Je suppose qu’un de mes clients m’a inscrit sur le portail. Les votes du public me font plaisir. Quand j’ai débuté, personne ne croyait au projet puisque je me situais hors du centre de Péruwelz. À force de persévérance, le bouche à oreille a bien fonctionné. Et puis, je suis sociable. Je tutoie facilement."

Alan, le fils de Laurent, confirme que les clients viennent pour les produits de la friterie mais également pour son père. "Ils apprécient le personnage. Qu’il s’agisse d’une personnalité ou bien de M. Tout-le-Monde, il agit de la même manière."

Diplômé en boulangerie-pâtisserie, Laurent a travaillé comme indépendant dans le… bâtiment ainsi que dans la sécurité au niveau des discothèques de la région. "Mais j’ai toujours eu envie d’ouvrir une friterie."

Laurent Vinchent ne verse aucune poudre de perlimpinpin dans ses aliments pour appâter le client. Mais les habitués connaissent les originalités de la maison. "Ici, une petite frite pourra déjà sustenter trois personnes. Et la grande, elle, représente 2,5 kg de frites ! Il y en a pour huit personnes au moins ! Nous avons pensé aux familles nombreuses", assure-t-il.

Dans quelques mois , Laurent pourra encore étoffer son offre et accueillir ses clients dans de meilleures conditions. "Pour l’instant, il n’y a pas moyen de manger sur place. Mais je suis occupé à réaliser des travaux dans un bâtiment situé à 100 m d’ici, avec 35 places assises, une belle terrasse et des jeux pour enfants. J’en profiterai aussi pour créer de nouvelles recettes. Mais je ne les divulgue pas, pour ne pas être copié !"