Tournai-Ath-Mouscron Le festival silien Théâtre au vert s’ouvrira le 22 août et se déroulera pour la première fois sur six jours

Avec le Printemps Musical, le festival Théâtre au vert figure parmi les événements incontournables du calendrier silien. Programmée du 22 au 27 août dans le charmant petit village de Thoricourt, l’édition 2017 s’étalera pour la première fois sur six jours. Pas moins de treize spectacles ayant fait l’objet, comme chaque année, d’une sélection pointue, susceptible de satisfaire tous les publics, investiront différents lieux insolites.

À commencer par le chapiteau des Baladins du Miroir sur la Place Obert de Thieusies mais aussi à l’intérieur de l’église et dans la grange du château. "En raison de la fermeture du Guinguet, vendu et actuellement en travaux, il a fallu trouver un nouveau site, en l’occurrence la Cour du château Auxy de Launois", commente Bernard Ligot, attaché de presse.

En moyenne, ce festival, véritable vitrine des arts de la scène en Fédération Wallonie-Bruxelles, attire entre 2 500 et 3 000 personnes. "Depuis la création de TAV, nous avons réussi à fidéliser un public qui ne fréquentait pas forcément les salles de théâtre. Le taux de remplissage avoisine les 90 %."

Preuve qu’il ne faut pas attendre la dernière minute pour réserver ses places, certaines représentations affichent d’ores et déjà quasiment complet. C’est le cas de "Belles de nuit", le spectacle d’ouverture de Pedro Romero qui aura également l’honneur de clôturer le festival. Épinglons encore "L’entrée du Christ" à Bruxelles d’Éric De Staercke, sans oublier plusieurs spectacles s’adressant au jeune public.

"Théâtre au vert se fait un devoir d’offrir aux festivaliers des conditions visuelles et acoustiques équivalentes à celles d’un vrai théâtre." Les organisateurs croisent les doigts pour que leur manifestation culturelle, sur laquelle plane toujours une "épée de Damoclès", continue à bénéficier des subventions nécessaires, dans le cadre du futur contrat-programme 2018-2022. "Attendue pour le mois de septembre, la décision sera du ressort du prochain gouvernement", précise Bernard Ligot.


Infos et réservations au 068.659.626 et sur www.theatreauvert.be