Star’doises, le carton !

L. Dup. Publié le - Mis à jour le

Tournai-Ath-Mouscron

Il reste quelques ardoises, et pour les retardataires, il y aura deux autres volets

TOURNAI Il y a trois semaines maintenant, l’ASBL tournaisienne Tourisme et Culture lançait une opération de vente de 450 ardoises de la nef de la cathédrale Notre-Dame de Tournai. Le prix de l’ardoise, numérotée et disposant d’un sceau représentant la cathédrale, était fixé à 15 € (hors frais d’envoi).

Les bénéfices de cette vente plutôt insolite seront reversés à la Fondation Cathédrale, pour la rénovation de la statuaire du porche occidental.

“Nous avons déjà quasiment nos 450 souscriptions. Nos ardoises partent comme des petits pains. Il faut dire que ce sont aussi des objets de collection” , indique le secrétaire général de l’ASBL, Thierry Lesplingart, en marge de la présentation du In Hand Guide, le nouvel outil touristique, soit un audio guide pour découvrir le centre-ville de Tournai.

Et d’ajouter : “Il y a quelques années, François Schuiten avait réalisé une affiche pour une exposition au musée des Beaux-Arts. Je sais à quel prix on les vendait, et il faut voir maintenant à combien elle s’obtient sur des sites de vente en ligne”.

En outre, Thierry Lesplingart remarque que pour les retardataires, il y aura d’autres ventes d’ardoises de la cathédrale à l’avenir. “C’est comme Star Wars, il y a plusieurs volets” , sourit-il. Le projet Star’doises en somme…

La rénovation de la cathédrale s’attaquera bientôt au transept et aux tours. Les ardoises seront mises en vente dans la foulée. Le dernier volet de la trilogie : le chœur gothique.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner