Tournai-Ath-Mouscron L'auteur de Bob Morane soufflera ses 100 bougies le 16 octobre prochain. Un premier hommage lui sera rendu le dimanche 23 septembre.

Les villes d'Ath et de Tournai collaborent pour fêter le 100e anniversaire de Charles Dewismes, plus connu sous le pseudonyme d'Henri Vernes.
L'auteur vit aujourd'hui à Bruxelles, mais est né à Ath et a vécu jusqu'à ses 35 ans à Tournai, une ville qui reste chère à ses yeux.
C'est la raison pour laquelle les deux cités s'allient pour proposer plusieurs hommages au célèbre auteur du héro Bob Morane, d'ici le 16 octobre.

Première étape ce dimanche 23 septembre, dès 10h, avec un parcours dans les rues de Tournai.
"On ne pouvait pas passer à côté d'une visite guidée", a expliqué Ludivine Dedonder, échevine du tourisme. "C'est une manière de faire partager les souvenirs de jeunesse d'Henri Vernes."
Cette balade guidée sera basée sur les mémoires de l'auteur, publiées en 2012, et traversera plusieurs lieux marquants de sa vie tournaisienne.
La visite fera également étape au musée de Folklore, où seront exposés divers objets et écrits qu'il a légués.
L'office du tourisme de Tournai prend en charge les réservations pour cette balade de 2 heures. Le prix est de 5€ par personne, mais la visite est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans.

L'opération Des livres et vous met aussi Henri Vernes à l'honneur

Une collection de bandes dessinées et de livres composant l'oeuvre d'Henri Vernes sera également présentée sur la Grand-Place de Tournai, le 23 septembre.
Deux moments de lecture, à 14h et à 15h30, sont programmés pour compléter cette première journée d'hommage à l'auteur tournaisien.