Tournai-Ath-Mouscron La brasserie de Cazeau et la chocolaterie Délices et chocolat ont décidé d’allier leurs saveurs

Les fermes ouvrent leurs portes ce week-end. Et à Templeuve, la ferme de Cazeau y participe.

Aujourd’hui, la ferme de Cazeau, c’est surtout une brasserie. Créée en 1753, elle propose ce week-end une activité originale dans le cadre de ses portes ouvertes : une dégustation de bières et de chocolats. "Le mariage existe depuis quelque temps entre le vin et les chocolats, mais avec la bière, c’est plus récent", explique Laurent Agache, de la brasserie de Cazeau. "Nous avions déjà fait des tests de desserts avec nos bières ou à base de nos bières. Cela avait un sens de demander à un producteur local."

"Nous avions déjà aussi créé une praline avec des fonds de cuve de Tournay noire", ajoute Cédric Cardon, maître chocolatier à Hollain. "Cela se conserve moins longtemps parce que cela fermente une nouvelle fois dans la praline et ça craque, mais c’est intéressant comme goût. Cette fois, nous marions des chocolats avec les bières."

La demande venait de la brasserie. "Je bois très peu de bière mais j’ai été vraiment surpris. La bière et le chocolat se marient très bien. Nous avons essayé de trouver des accords entre les bières de la brasserie de Cazeau et nos 90 chocolats."

Ainsi, la praline au spéculoos et au pain d’épices accompagnera la Tournay de Noël. La praline à l’amande noire se mariera avec la légèreté de la Tournay blonde. La saison Cazeau, plus fruitée, s’accompagnera avec une praline à la noisette. "On ne commence pas la dégustation avec la praline. Sinon, le gras du chocolat va recouvrir les papilles, souligne encore Cédric Cardon. Il vaut mieux commencer à boire une lampée avant pour ouvrir les papilles. Mais on peut mâcher le chocolat et boire de la bière en bouche en même temps. Cela explose en bouche. Cela donne l’impression qu’une ganache se crée en bouche."

Les dégustations de bières et de chocolats sont programmées le samedi à 17 h 30 et le dimanche à 14 h et à 16 h 30. La participation est gratuite, mais il faut réserver à l’avance.