Templeuve dévoile ses trésors

Laurent Dupuis Publié le - Mis à jour le

Tournai-Ath-Mouscron

Les fermes et jardins du village vont ouvrir leurs portes. Il y aura également aussi le salon Jardifoire

TEMPLEUVE La fête ne s’arrête jamais à Templeuve. Le week-end des 23 et 24 juin, le village accueillera Natur’en fête, soit une foule d’activités gratuites et de découverte.

Le hall sportif Satta abritera le salon Jardifoire, consacré à l’aménagement, l’entretien et la décoration des jardins. Six exposants présenteront, de 10 h à 19 h, leurs produits : Aquadec, les établissements Corbanie, les établissements Rudy D’hulst, le Jardin du Pays vert, Christian Schoore et Joël Verfaille. Un millier de visiteurs sont attendus.

La fête se déroulera aussi chez les particuliers, onze maisons ouvrant leurs portes, gratuitement, pour montrer leur jardin. Les adresses seront disponibles au hall Satta auprès de la Ligue des familles, les organisateurs de cette partie des festivités.

Viennent ensuite les fermes ouvertes, qui ne se déroulent pas cette année en même temps que l’opération wallonne puisqu’elle a été reportée pour cause de brucellose. Mais pas d’inquiétude pour les fermes templeuvoises à visiter : on n’y élève pas de bovins.

À la ferme Louis Legrand, où l’on propose des produits à base de canard, on découvrira le site en suivant un parcours fléché avec des panneaux explicatifs. “Il y aura aussi des démonstrations de gavage, des présentations de recettes par des élèves de la section Hôtellerie de la Sainte-Union de Kain et des dégustations à la fin de la visite des installations” , indique Louis Legrand. “Il y aura également des repas le midi, des rafraîchissements, des animations pour les enfants, dont des tours en calèche.”

Enfin, à la ferme Leroy-De Schuyter, Chantale et Bernard proposent de découvrir la traite d’ânesses et la dégustation de produits à base de lait d’ânesse. “Une dame viendra le dimanche montrer comment on fabrique des savons au lait d’ânesse. Nous ferons découvrir le monde des abeilles et il y aura des activités pour les enfants, dont des balades à dos-d’âne, une démonstration de dressage de chien de berger et des promenades à travers nos cultures, avec un concours permettant de gagner une nuit dans notre gîte. Enfin, il y aura une petite restauration tout le week-end, et un repas barbecue le dimanche.”

En savoir plus

Pour réserver votre repas : 0496/50.33.40 (ferme Louis Legrand) et 0498/85.98.44 ou 0472/28.24.60 (ferme Leroy-De Schuyter)



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner