Tournai-Ath-Mouscron

Le club Équipe Acro Beloeil accueillait sur son site de Thumaide le week-end dernier une manche de l’Eurotour de planeurs électriques. Impressionnant à voir. En à peine plus d’une seconde, les engins grimpent à une hauteur conséquente. Quand le pilote s’empare de son planeur et le lance, ça décoiffe. "Au démarrage, on atteint une vitesse de 320 km/h", précise Laurent Busine, un des administrateurs du club EAB. "L’informatique intervient de plus en plus dans les compétitions. Dans un premier temps, le planeur doit effectuer un maximum d’allers-retours entre deux balises. C’est l’épreuve de vitesse. Ensuite, il se stabilise pendant dix minutes avant d’atterrir dans une zone précise en respectant le temps."

C’est la première fois que le club EAB organisait une manche européenne, avec des représentants de plusieurs nationalités pour concourir. Son site de Sainte-Brigitte se prête bien aux compétitions d’envergure.

Quelques pilotes du club participaient à l’événement. "Nous organisons annuellement des concours nationaux au niveau des planeurs électriques, des hélicoptères et des planeurs remorqués", explique Laurent Busine. "Nous accueillons aussi les interclubs avec nos cercles amis. Ce sera les 19 et 20 août cette année. Et à côté, nous mettons en place d’autres événements comme le traditionnel lâcher d’œufs le lundi de Pâques par le biais d’engins radiocommandés."

Et ce n’est pas tout. Ce dimanche 21 mai à partir de 10 h, EAB va encore surprendre. Il s’agit de permettre aux… nounours de réaliser leur baptême de l’air.

"Chaque enfant peut venir avec son doudou, qui sera accroché sur un engin pour partir dans le ciel. À l’arrivée, nous offrirons un diplôme et une photo", assure Laurent. "Pour les plus petits, c’est toujours un beau souvenir. L’entrée est gratuite et une petite restauration sera proposée."

Avis dès lors aux enfants et aux nounours amateurs !