Tournai-Ath-Mouscron Cambriolé à plusieurs reprises, le local prêté gratuitement aux musiciens a été sécurisé.

C’est maintenant chose faite. Le local de répétition du collectif Les locos donnent de la voix, de l’ASBL Agoracité, est sécurisé.

Le local se trouvait il y a 2 ans à la Maison de la culture, aujourd’hui en travaux. Il s’est retrouvé en divers endroits avant qu’une Tournaisienne ne propose un local, une maisonnette, à la chaussée d’Antoing à Tournai. "Cela fait presque 2 ans que nous bougeons. Nous étions pendant un an hébergés par les Femmes prévoyantes socialistes, puis nous sommes allés au quai Saint-Brice… Et il n’y avait plus rien depuis quelques mois", explique Johakim Chajia. "Nous avons signé un bail avec une dame qui nous a mis un local gratuitement à disposition."

Les porteurs du projet de salle de répétition ne doivent que payer les charges. "L’objectif était de le rendre disponible pour les groupes et leurs instruments. Nous avions reçu des dons de personnes qui voulaient soutenir la dynamique. Mais il y avait des squatteurs dans ce bâtiment et des instruments ont été volés. Nous avons installé une alarme pour éviter les effractions. Quelques groupes nous avaient suivis de déménagement en déménagement mais c’est bien d’atterrir à un moment et c’est maintenant chose faite."

Le local de répétition est un soutien aux créateurs. "Il y a un paquet de groupes tournaisiens qui cartonnent. Youssef, Women, Jeff Danès… Même si c’est tard pour ces groupes-là, il est temps de penser aux futures générations et de disposer d’un outil professionnel pour leur donner un coup de pouce."

"Nous sommes maintenant parés", ajoute Conrad Polfliet, qui gère l’intendance de la salle de répétition et les réservations. "Nous attendons juste que nous soyons en ordre avec les assurances. Nous ne voulons plus de mauvaises surprises. Le local est sécurisé. Il était squatté avant et la dame qui nous le met à disposition ne demande pas mieux qu’il soit occupé autrement."

Le local de répétition est disponible tout le temps. Une cotisation de 7 € par personne et par mois est demandée. L. Dup.

Infos et réservations : jdv.localderepetition@gmail.com