Tournai-Ath-Mouscron Les festivités de fin d’année vont débuter le 13 décembre au sein de la cité des Cinq Clochers.

Les festivités de fin d’année auront été un véritable casse-tête pour les organisateurs ces dernières années. Cependant, après plusieurs essais, Ludivine Dedonder pense que le format de l’année passée est celui qui a tenu le plus la route. "Nous avons eu beaucoup d’échos positifs quant à Tournai d’Hiver, même sur les réseaux sociaux où la critique est facile. C’est donc bon signe !"

C’est donc reparti pour Tournai d’Hiver, édition 2018, qui sera inauguré le 13 décembre prochain pour se tenir jusqu’au 6 janvier 2019. "Durant cette période, les rendez-vous festifs, ludiques, gourmands et même sportifs vont s’enchaîner pour le bonheur des Tournaisiens, des visiteurs et des touristes !"

Outre une cité des Cinq Clochers entièrement décorée, il sera possible d’admirer un sapin naturel d’une hauteur de 15 mètres et garni de 10 000 lampes sur la Grand’Place. On y retrouvera également une patinoire de plus de 300 m2 couverte d’un toit transparent. La Maison du Père Noël y sera également placée. Un tout nouveau chalet habillé de rouge et de blanc accueillera petits et grands avec un espace à selfies.

La Cathédrale accueillera à nouveau un spectacle de Luc Petit. Après Anoki l’année dernière, place aux Sonneurs de Noël. Du 14 au 19 décembre, trois représentations seront jouées quotidiennement. Les places sont en vente, notamment du côté de l’office du Tourisme.

Un office qui contribue également à Tournai d’Hiver avec l’organisation de visites en train touristique du 26 au 30 décembre, des nocturnes du Beffroi le week-end des 22 et 23 décembre, des contes de Noël ou encore des balades gourmandes !

Une nouvelle va cependant faire quelques déçus. En effet, le chapiteau qui avait été placé au sein de la place de l’Évêché ne reviendra pas pour cette édition 2018. "Nous avons tenu compte des critiques que les riverains avaient émises, notamment au niveau du bruit", détaille Ludivine Dedonder. À la place, on retrouvera des décorations plus en phase avec l’esprit Noël.

Enfin, les villages ne sont pas mis de côté puisque de nombreux marchés de Noël y seront organisés. Une marche des coquilles se tiendra même à Willemeau le 23 décembre !


Programme complet disponible sur tournaidhiver.tournai.be.