Tournai-Ath-Mouscron

L’Institut Don Bosco de Tournai va contribuer à ce qu’on ne considère plus le travail manuel comme une alternative en cas d’échec scolaire. L’Institut Don Bosco de Tournai prend en effet le taureau par les cornes et proposera dès le mercredi 31 janvier des ateliers de maçonnerie pour les élèves de primaire et secondaire, à partir de 10 ans, dans ses propres locaux.

Ces ateliers, baptisés les Apprentis Maçons, ont pour but de promouvoir le métier manuel de la maçonnerie au sens large et de faire découvrir cet univers, porteur d’avenir, à un maximum d’élèves intéressés par la démarche. Destinés uniquement au public scolaire, ces ateliers permettront aux jeunes de mettre un pied dans le domaine de la construction, au moyen d’exercices pratiques (réaliser un mélange de béton, construire un mur de briques, etc.) et de quelques notions théoriques (outils et matériaux indispensables et nécessaires, calculs à maîtriser, réalisation de plans, etc.).

C’est une solution pour les élèves qui se poseraient des questions sur leur avenir, qui auraient envie de découvrir un métier manuel ou encore pour celles et ceux qui souhaiteraient tout simplement changer d’option. Ces ateliers entièrement gratuits seront organisés chaque mercredi après-midi, de 13 h à 16 h, à partir du 31 janvier (hors congés scolaires et jours fériés), sur le site même de l’Institut Don Bosco Tournai (63, boulevard Léopold - 7500 Tournai).

Les élèves de primaire et de secondaire (à partir de 10 ans) pourront suivre plusieurs ateliers successifs si un intérêt se crée au bout du premier atelier. Au travers de cette initiative locale, l’Institut Don Bosco de Tournai espère ainsi promouvoir les métiers manuels au sens large et attirer de futurs étudiants dans les couloirs de l’établissement.

Ces ateliers nécessitent une inscription au préalable au numéro de téléphone 069/89.18.18 (secrétariat de l’Institut). Pour assurer un bon suivi et un bon encadrement, un maximum de 12 élèves pourront participer à chacune de ces animations.