Tournai-Ath-Mouscron

Le mois de novembre entamé, les décorations de Noël commencent à pointer le bout de leur nez dans les surfaces commerciales. Mais tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir, chez soi, un sapin, des lampes ou des guirlandes. C’est pour offrir cette chance aux personnes dans le bes oin qu’Olivier Abraham a lancé l’action "Un sapin de Noël pour tous" il y a trois ans.

"Tout le monde a droit à un Noël comme tout le monde", lance-t-il. C’est ainsi qu’il tente, chaque année, de récolter des sapins auprès de différents commerçants de la région, pour ensuite les redistribuer aux associations et à leurs bénéficiaires. Cette année, c’est une septantaine de sapins qui seront offerts.

"La majorité ira à l’ASBL La Maison du Pichou, basée à Saint-Piat, à Tournai. Les sapins seront en premier lieu destinés aux familles qui ont des enfants." Quelques-uns seront aussi distribués auprès d’associations comme Au détour du possible ou Les Tourelles.

Cette année, il n’y a pas que les commerçants qui pourront participer à cette bonne action, en faisant don de sapins et de décorations de Noël en tout genre. Un appel à la générosité des citoyens a été lancé, avec une collecte de boules, guirlandes et autres décorations de Noël.

"L’idéal serait de récupérer de la déco pour l’équivalent de 70 sapins. Les gens ont l’occasion d’être solidaires, de donner du sourire à d’autres. Si chacun donne, tout le monde pourra en profiter." Cette collecte aura lieu dans le local de la Halle aux draps du lundi 12 au dimanche 18 novembre de 10 à 14 h. "Il est aussi possible de prendre rendez-vous pour déposer des objets", ajoute Olivier Abraham.

Autre nouveauté, c’est la présence d’un chalet solidaire, dans le zoning de Froyennes, les samedis 8 et 15 décembre. Une quinzaine de bénévoles se relayeront pour vendre des crêpes, du chocolat et du vin chaud. Les bénéfices serviront à offrir des bûches de Noël aux familles dans le besoin.

Avec le sapin et la décoration, ces gourmandises offriront la possibilité aux différents bénéficiaires de vivre un Noël "comme tout le monde".F.V

Plus d’infos : Olivier Abraham 0492 80 05 24.