Tournai-Ath-Mouscron

Les travaux récurrents sur le réseau autoroutier agacent les automobilistes qui ont souvent des difficultés à comprendre la longueur des travaux.

Leur patience sera de nouveau mise à l’épreuve, car des travaux de réhabilitation de revêtement auront encore lieu sur l’autoroute E42/E42 à hauteur de l’échangeur de Tournai. Les conditions de circulation y seront modifiées.

En effet, du jeudi 18 mai au mercredi 24 mai, la bretelle de l’échangeur de Tournai, permettant de relier l’E42/A8 depuis la France en direction de l’E429/A8 vers Bruxelles, sera fermée. Une déviation sera mise en place via la sortie n° 33 de l’E42/A16 et la N48 (route Tournai-Renaix).

Mais tout n’est pas négatif sur le réseau autoroutier en Wallonie picarde.

La bonne nouvelle est la fin du chantier de réhabilitation de l’autoroute E42/A8 entre Kain et Lamain. Mercredi 17 mai prochain une partie des voies sera libérée. Enfin !, serait-on tenté d’ajouter !

À la fin de l’année 2016, le chantier visant à réhabiliter en profondeur l’autoroute E42/A8 entre Kain et Lamain était entré dans sa dernière phase. Il avait commencé en mars… 2015. Et ces travaux se sont déroulés en quatre phases. La quatrième et dernière était en cours depuis le 7 novembre 2016

L’état de la chaussée était lamentable et il était temps que cela se termine. Notez que des panneaux acoustiques ont été placés au soulagement des riverains.

Entre Froyennes et Lamain, ce sont 7,5 km de tronçon vers la France, ainsi que sur 8,5 km vers Bruxelles qui ont été remis en état.

Ce chantier devait logiquement se terminer en juillet 2017. Le montant des travaux était de 40.000.000 € hors TVA, un investissement lourd qui était entièrement justifié.