Tournai-Ath-Mouscron

La liste citoyenne Ensemble est complète et elle est prête au combat. 

Ensemble a présenté sa liste pour les prochains élections communales à Tournai. Une liste complète, avec 39 candidats.

"Ensemble, c’est très bien, mais pour faire quoi ?", lance la tête de liste Benjamin Brotcorne. "Notre projet politique pour Tournai a été élaboré au cours de nombreuses réunions rassemblant les candidats. Le projet politique pour Tournai construit ensemble ces derniers mois sera finalisé dans les prochaines semaines et il sera publié en septembre prochain."

Benjamin Brotcorne a cependant dévoilé quelques lignes de force. "Nous voulons notamment sauver notre centre-ville en repensant notamment la politique de stationnement et de mobilité en coopération avec les commerçants du centre-ville. Nous pourrions aussi créer une agence immobilière pour pallier au problème des cellules commerciales vides."

Ensemble veut également mettre l’accent sur les villages. "Les villages sont systématiquement les grands oubliés des programmes politiques. Ensemble a établi une liste de propriétés à leur sujet comme : le développement et l’amélioration des voies de mobilité douce entre la ville et les villages, sécuriser les voiries dans les villages qui s’apparentent trop à des autoroutes rurales, et développer l’écotourisme qui permet de mettre en valeur les villages."

Les membres d’Ensemble veulent aussi rétablir l’éthique et la bonne gouvernance. "Et en matière patrimoniale, nous voulons sauver les trous de la destruction et réaffecter les églises abandonnées, par exemple, en aménageant une halle couverte dédiée aux producteurs locaux, aux produits de qualité."

Ensemble veut bousculer les partis traditionnels. « Je constate que de plus en plus de Tournaisiens refusent de se laisser prendre en otage par des partis qui sont restés figés dans une rhétorique d’un autre siècle. S’agissant de la vie de leur commune, les Tournaisiens se fichent qu’on soit bleu, orange, vert ou bleu. Ce qu’ils attendent surtout, c’est qu’on s’intéresse à eux. »

La liste est composée de 20 hommes et de 19 femmes. Certains ont une sensibilité ou des convictions proches d’Ecolo, du MR ou du PS. Plusieurs anciens cadres du CDH font partie de cette liste. "Pour les élections communales, le CDH de Tournai s’inscrit dans la dynamique du mouvement citoyen Ensemble avec l’appui de la structure locale et nationale et ses candidats au nombre de 9 sur 39 qui seront présents sur la liste. Le CDH, comme structure de parti organisée, mais aussi au travers de ses candidats, apporte son expérience, son expertise et ses moyens matériels ainsi que sa contribution financière."

Les noms des candidats ne sont pas toujours connus du grand public tournaisien mais beaucoup sont très actifs dans la vie de l’entité, dans divers secteurs.

Tirage au sort

Benjamin Brotcorne sera tête de liste. Il sera suivi de Delphine Delaunois. Le conseiller communal CDH Jean-Marie Vandenberghe poussera la liste.

Les autres candidats seront placés suite à un tirage au sort. "Plutôt que de jouer des coudes pour obtenir la place la plus en vue sur la liste, plutôt que de laisser cours à des intrigues ou des petits arrangements entre amis, Ensemble préfère avoir recours au tirage au sort de a plupart des candidats."

Parmi les noms plus connus sur la liste, outre les candidats déjà cités : Jean-Michel Van de Cauter, François Schillings, Patrick Cochez, Luc Dochy, Philippe Pierquin, Vincent Snappe, Thierry Vandeghinste, Elodie Brunclair, Nadine Deneuboug.

Les autres candidats sont les suivants : Léa Brulé, Solange Castrique, Corinne Coillot, Frédérique Daudergnies, Nicole Dejonghe, Claudye Dochy, Louise Duplat, Christelle Fermont, Patricia Fontaine, Virginie Gueluy, Christelle Gueluy, Sarah Huygen, Delphine Lenain, Elise Neyrinck, Stéphane Polisset, Christelle Vannieuwenhuyse, Gérard Baudru, Rémy Brotcorne, Marc Demulder, Charles Denonne, Jean-Pierre Frère, François Lebrun, Claude Lecluselle, Flavien Nyemb, Robert Nys, Bruno Scheefhals et Xavier Waerenburgh.