Tournai-Ath-Mouscron Le programme de Tournai d’hiver a été dévoilé. Les festivités se tiendront du 14 décembre au 8 janvier

La ville de Tournai et ses partenaires ont dévoilé le programme des fêtes de fin d’année. Les festivités de Tournai d’hiver se dérouleront du 14 décembre au 8 janvier.

"Nous avons voulu retrouver la magie et la tradition de Noël. Tous les services communaux s’y mettent pour décorer la ville. Les peintres, les forgerons, les menuisiers, les "espaces verts"… L’office du tourisme est bien évidemment également de la partie", explique l’échevine Ludivine Dedonder (PS). "Nous avons investi dans les décorations et nous allons jouer avec deux couleurs : le blanc et l’or. Nous avons aussi décidé de concentrer nos moyens dans la Grand-place et son pourtour."

Un sapin décoré d’une douzaine de mètres trônera sur la Grand-place. 600 petits sapins répartis dans les différents quartiers de la Ville. Les forgerons et le personnel des espaces verts vont réaliser des objets qui se mêleront à la féérie de Noël.

Sur la Grand-place, se trouvera une patinoire de 324m² sous un ciel étoilé, avec un espace pour les plus petits. À côté, il y aura un manège et un petit train de Noël qui traversera une forêt de sapins et des décors blanc et or. La maison du Père Noël sera également installée sur la Grand-Place, et les enfants pourront s’y faire photographier avec le Père Noël.

Un des points forts cette année, c’est la collaboration avec Luc Petit pour le spectacle féérique Le Noël d’Anoki, proposé par le Tournaisien dans la cathédrale Notre-Dame de Tournai.

Trois représentations sont proposées durant six jours : à 17h, 18h et 19h30, les 15, 16, 17, 21, 22 et 23 décembre.

"C’est l’histoire d’un ours seul sur une banquise" , indique Luc Petit, créateur du spectacle, sur une idée et un texte de l’abbé Michel Teheux. "Le public voyage avec lui. Les enfants de 2-3 ans, tout comme les adultes et les personnes âgées, sont émerveillées par ce spectacle. C’est un spectacle où l’on est très proche des gens. Le public peut presque toucher les comédiens."

À la sortie du spectacle, place de l’Évêché, se trouvera un chalet pour se restaurer et écouter des concerts. Quant au traditionnel marché de Noël, il sera installé à la halle aux Draps dès le 8 décembre.

Sont également au menu des festivités de Tournai d’hiver : des animations sur le thème de Star Wars dans le piétonnier, la balade des lumières le 16 décembre, des balades gourmandes les 9 et 16 décembre, des concerts de carillon au beffroi…

A noter enfin que de multiples marchés de Noël et des animations sont programmés dans les villages de l’entité de Tournai.

Infos : 069/22.20.45, www.tournaidhiver.tournai.be