Tournai-Ath-Mouscron

Le démontage du pont-à-Ponts à Tournai a débuté ce jeudi.

Le chantier est impressionnant. Des ouvriers scient, ils découpent des parties du pont qui sont ensuite, tout doucement, acheminées via une immense grue dans un bateau.

"Jusqu’ici, les ouvriers des entreprises Galère et Wanty avaient travaillé aux phases préalables à la démolition", explique-t-on du côté du SPW. "Ce jeudi, entre 6et et 22h, la grue soulèvera successivement chacun des huit colis, de 50 à 67 tonnes chacun, après un ultime sciage de séparation, pour les poser dans une barge arrimée au niveau du Quai Poissonsceaux."

Le bateau voguera ensuite vers Vaulx où une grue déchargera ces derniers sur la dalle logistique du PACO. C'est d'ailleurs à cet endroit que se trouvent les parties du nouveau pont qui sera installé dans les prochaines semaines.

"Dès le lendemain et jusqu’au mardi 22 mai, les grues s’attaqueront aux travées d’approche, entre les voiries et le tronçon central, aux deux piles intermédiaires, ainsi qu’aux culées en rive droite et en rive gauche, celle en rive droite devant être entièrement démolie et celle en rive gauche devant être préparée aux nouveaux appuis du futur tablier", indique encore le SPW.

Cette partie du chantier de la mise à gabarit de l'Escaut dans la traversée de Tournai, celle de la démolition et de la pose du nouveau pont-à-ponts, doit être terminée le 18 juin. La circulation automobile devrait être rétablie le lendemain. Une passerelle piétonne a été installée juste à côté du pont. Elle sera accessible dès le 24 mai.