Tournai-Ath-Mouscron

C’était il y a deux ans. En soutien à Margareth Debaisieux, alors affectée par un cancer, plusieurs femmes décidaient de créer une équipe lors du premier relais pour la vie de Tournai. Les 24 et 25 juin, Les battantes de Quevaucamps, qui ont leur page Facebook, seront encore au rendez-vous de ce relais destiné à collecter des fonds en faveur de la lutte contre le cancer. Avec Margareth comme capitaine. "Depuis que j’ai été touchée par la maladie, je vois la vie autrement. Je profite, je m’émerveille de tout. Aux cliniques Saint-Luc, j’ai bénéficié d’un accompagnement incroyable", souligne-t-elle.

De son côté, Carine Verdonck a appris il y a neuf ans déjà qu’elle souffrait d’un cancer. "J’avais trois enfants en bas âge et je venais de m’installer comme indépendante. J’ai été vite opérée, puis il y a eu les traitements, la rééducation. Il faut se battre, y croire."

Les battantes de Quevaucamps vont également organiser un bingo le 28 avril à Basècles. Les commerçants locaux ont embrayé aussi. Mais ce n’est pas tout. Dans le cadre des portes ouvertes de l’athénée royal de Péruwelz, une collecte de c heveux va être réalisée. "Plutôt que de proposer un défilé comme nous l’avons déjà fait, nous avions envie de monter une action originale", assure Laurence Hennebert, prof de coiffure. " E t en plus, si c’est pour la bonne cause, c’est encore mieux ."

L’école est en train de faire la pub de l’événement. "Nos élèves sont motivés. Il y a de l’affichage et des partages sur Facebook", précise Christine Liétart, prof de français.

La coupe et le brushing seront à 5 euros pour l’occasion. Les mèches de cheveux d’au moins 20-25 cm seront envoyées à l’association think-pink qui œuvre au profit des malades. L’action aura lieu le vendredi 5 mai de 15 h à 19 h sur le site des Métiers, rue du Berceau, et le samedi 6 mai de 12 h à 16 h rue des Français. Infos : 0475/999.600 ou 0491/612.901.