Tournai-Ath-Mouscron Les véhicules pourront emprunter le pont dans les deux sens à partir du 31 août

Les travaux du pont-à-Ponts à Tournai ont tout doucement repris. Ils avaient été interrompus entre le 16 et le 29 juillet inclus.

Dans cet intervalle et au niveau du pont-à-Ponts, la circulation des véhicules a été maintenue sur le pont dans le sens Dôme vers Saint-Brice, et les piétons pouvaient - et peuvent toujours d’ailleurs - emprunter le trottoir du pont, côté amont.

"Ce lundi, les tirants d’ancrage, les câbles souterrains assurant la stabilité des pieux formant la culée du pont en rive droite, ont été mis en tension", indique-t-on du côté du SPW. "À partir de ce mercredi 1er août, la circulation des piétons se fera uniquement via le pont, la passerelle provisoire devenant inaccessible pour permettre des interventions au pied des tours."

Jusqu’à présent , la circulation des véhicules s’effectuait sur la bande de circulation du côté Naïade, en aval donc. "Vendredi, en toute fin de journée, elle sera basculée sur l’amont, afin de permettre la finalisation des demi-voiries sur les travées d’approche avec l’installation du coffre de voirie, puis des travaux de pavage, sur chaque rive."

Cela signifie par ailleurs que le sens de circulation n’est pas modifié. "Le pont reste bien accessible en sens unique, et jusqu’à 25 tonnes maximum, depuis la Naïade vers la rue de Pont. C’est bien la zone du pont sur laquelle le charroi est canalisé qui change."

Mais que les Tournaisiens se rassurent. "L’objectif fixé demeure bien la réouverture du pont à la circulation des véhicules dans les deux sens, avec le maintien du trottoir du côté amont pour les piétons, au soir du vendredi 31 août."

Les délais sont donc respectés. Le pont-à-Ponts sera simplement à nouveau fermé durant quelques jours un peu plus tard. "Les travaux de finalisation, soit la (mise en tension, dépose sur les appuis définitifs…), de l’ouvrage nécessiteront une coupure ultérieure à l’automne, dont l’échéance et la durée seront précisées sous peu."

C’est pour cette raison que la passerelle restera encore en place jusqu’à l’automne.

À noter enfin que les travaux se poursuivent également en bas du pont, du côté du quai Saint-Brice. "Les terrassements, le ferraillage et le bétonnage du pertuis se poursuivent entre le pont et la ruelle Dalluin."