Tournai-Ath-Mouscron

Six personnes ont été interpellées au début du mois dans le cadre d'une enquête relative à un trafic de stupéfiants, a-t-on appris ce mercredi auprès du parquet de Tournai.

Les faits remontent au 3 mai dernier. Le parquet de Tournai a attendu des devoirs d’enquête supplémentaires avant de communiquer sur cette affaire, cette enquête menée par la zone de police du Tournaisis.

Les policiers ont tout d’abord interpellé deux personnes dans un véhicule stationné rue Général Piron à Tournai. 2.500€ ont été retrouvés dans ce véhicule. Les agents ont ensuite mis la main sur 103gr d’héroïne et 103gr de cocaïne dans un autre véhicule à bord duquel se trouvaient quatre autres individus.

Les six hommes sont nés entre 1995 et 2000 et viennent de France. Cinq d’entre eux sont de Tourcoing, le dernier de Roncq. Les deux personnes interpellées nées en 2000 sont mineures.

“Et des premières auditions, il apparaît que le dirigeant de ce trafic est un des deux mineurs”, a expliqué Frédéric Bariseau, Premier substitut du procureur du roi de Mons-Tournai.

Les mineurs ont été présentés devant une juge de la jeunesse qui les a placés dans une institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ). Trois des quatre individus majeurs ont été placés sous mandat d’arrêt par la juge d’instruction Sophie Dierick, pour infraction à la loi sur les stupéfiants. Le sixième individu a été relaxé.

Les dealers s’installaient chez des consommateurs pour vendre leur drogue, comme ceux qui avaient été interpellés il y a quelques mois à la place Saint-Pierre, toujours à Tournai. Il y a d’ailleurs des ramifications entre les deux dossiers.