Tournai-Ath-Mouscron

Si les températures sont encore pour le moment clémentes, l’hiver vient tout doucement. Afin de pouvoir venir en aide aux personnes les plus démunies qui n’ont pas les moyens de s’habiller avec des vêtements chauds, le groupe Solidarités Tournai organise sa troisième opération hiver. L’objectif est simple et toujours le même, à savoir récolter des vêtements chauds dans le but de les distribuer gratuitement.

Dès ce samedi 28 octobre, vous pourrez ainsi retrouver ce groupe solidaire au sein de la petite salle située à la droite de l’entrée principale de la Halle aux Draps. "Les personnes qui le souhaitent peuvent venir nous déposer vêtements et linges de maison à partir de ce samedi", explique José Delfosse, administrateur du groupe Solidarités Tournai. "À partir de ce lundi 30 octobre, les gens dans le besoin pourront librement nous rendre visite afin de venir se servir."

Si tout le monde est évidemment le bienvenu, les bénévoles vont veiller à ce qu’il n’y ait pas d’abus. "Nous ne faisons pas de sélection, pas de différence. Nous ne pouvons tout de même pas demander aux personnes qui viennent ce qu’elles gagnent et nous n’en avons pas non plus envie. Nous demandons juste du respect, nous voulons aider un maximum de personnes."

Le groupe Solidarités Tournai compte plus de 15.000 membres. "Ce groupe grossit de plus en plus", ajoute José Delfosse. "C’est à l’image de nos actions, telles que l’opération hiver. Nous aidons de plus en plus de monde. C’est une satisfaction d’un côté, d’un autre c’est triste de voir tant de personnes dans le besoin…" L’opération hiver se tient donc dans la petite salle de la Halle aux Draps jusqu’au 8 novembre prochain.