Tournai-Ath-Mouscron

Le partage, une notion particulièrement mise en avant en cette période de fin d’année alors que les repas rassembleront famille et amis, que les cadeaux soigneusement choisis s’échangeront, que certains auront une pensée ou un geste pour les plus démunis… Le partage, c’est aussi la valeur que véhicule depuis plus de 2 ans l’initiative citoyenne Tournai Refuge.

Créée sous l’impulsion de Fred Wilbaux, lorsque l’ouverture d’un centre d’accueil pour demandeurs d’asile avait été annoncée en août 2015, Tournai Refuge a permis à des Tournaisiens de parrainer ces hommes, femmes et enfants jetés sur les routes de l’exil par les menaces et conflits violents. Très vite, Tournai Refuge occupe un local avec un soutien quotidien pour les nouveaux arrivants : démarches administratives, recherche de logements ou de formations, cours de français, de néerlandais, de permis de conduire… Du petit mobilier, des ustensiles de cuisine, de la literie et des vêtements pour bébés et adultes complètent cette aide.

Des liens d’amitié , de respect, de fraternité se sont noués de façon indéfectible entre réfugiés et bénévoles… Pour consolider son action et assurer sa pérennité, Tournai Refuge bénéficie, cette année, du soutien de l’association culturelle Les orgues de Templeuve qui invite le Conservatoire de musique et plus particulièrement l’orchestre à cordes pour un concert le samedi 16 décembre à 20 h en l’église de Templeuve.

Partage, c’est aussi le nom du concert proposé par l’orchestre à cordes sous la direction de Clément Holvoet à cette occasion, une jolie façon de boucler la boucle… En deuxième partie, Kamal Lmimouni dirigera la chorale Wasla, "qui œuvre à la promotion et diffusion de chants, poésies et musiques du monde". Des réfugiés syriens témoigneront également à cette occasion.

Les places sont en prévente au Conservatoire de musique au prix de 7 € ou chez Cendrillon à Templeuve. 9 € le jour même et gratuit pour les moins de 12 ans.