Tournai-Ath-Mouscron L’Hôpital Notre-Dame à la Rose de Lessines vous plongera dans l’histoire de la médecine d’autrefois

Passer ses heures de loisirs dans un hôpital n’est pas chose courante. C’est pourtant à l’Hôpital Notre-Dame à la Rose, à Lessines, que nous vous proposons de vous rendre avant la fin de ces vacances, voir même après. C’est un fleuron du tourisme de Wallonie picarde qui mérite d’être découvert.

À moins d’une heure de Bruxelles via l’A8, et situé au cœur de Lessines depuis 1242, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est à la fois couvent hospitalier, musée vivant de l’histoire de la médecine, chapelle baroque, magnifique cloître, jardin de plantes médicinales, espace d’expositions et de spectacles…

Ce vaste bâtiment restauré est resté comme si le temps s’y était figé. Il est l’un des tout premiers hôpitaux, érigé entre 1242 et 1247.

"Les visiteurs peuvent y découvrir un condensé de l’évolution de la médecine occidentale depuis le Moyen Âge où religion et médecine étaient intimement liées, jusqu’aux années 1980 où les dernières sœurs ont quitté le site", expliquent les gestionnaires du musée. Dans ce couvent hospitalier la décoration, le mobilier, les œuvres d’art et objets de la vie courante y sont figés comme à l’époque.

Cette année, l’Hôpital propose un programme assez chargé.

"On peut pour l’instant y voir une exposition exceptionnelle avec une collection unique au monde d’objets de médecine et de pharmacie retraçant l’évolution de l’art de soigner du Moyen Âge à nos jours. Il sera l’épicentre mondial de l’histoire de la médecine et de la pharmacie. D’abord par son exposition Fascinante médecine d’antan mettant en avant la plus grande collection d’objets de médecine. Mais aussi de par le fait que l’Hôpital propose le lancement d’une nouvelle thématique sur les plantes médicinales avec la visite didactique de son jardin des simples, un lieu au charme fou qui séduira les amateurs de soins par les plantes et de beaux jardins", explique son service de communication.

"Bien loin d’une simple succession de vieilles pierres et d’objets surannés, l’Hôpital Notre-Dame à la Rose est un musée vivant. En témoignent les nombreuses formules d’animations (patrimoine en vie, nocturnes, après-midi familles, scolaires…) proposées par l’équipe du musée tout au long de l’année".Y.B

Vous pouvez découvrir le programme d’animation sur le site internet www.notredamealarose.com