Un échevinat au bilan positif

Charly Lebrun Publié le - Mis à jour le

Tournai-Ath-Mouscron

L’échevin Gaëtan Vanneste a relancé le sport pour tous dans l’entité, dit-il

MOUSCRON L’échevin des Sports et des Jumelages Gaëtan Vanneste, peut se targuer d’une très belle réussite avec l’organisation, la semaine dernière, des détections footballistique de l’AS-United d’Antoine Sibierski (ex-joueur du LOSC et de Manchester City entre autres) dans les installations du RFC Luingne.

C’est une réussite qui devrait déboucher sur une nouvelle étape de ces détections, durant les vacances de la Toussaint.

Ce projet n’est pas encore totalement concrétisé, mais les discussions sont en très bonne voie.

Revenir sur cette organisation permet également de dresser un bilan du mandat qui prendra fin en octobre prochain, même si Gaëtan Vanneste espère bien sûr, se succéder à lui-même.

Parmi les plus grandes fiertés de l’échevin, il y a la redistribution des infrastructures et des tranches horaires, qui ont été faites entre les différents clubs de la ville. “Il faut savoir qu’au début, quand je suis arrivé, certains sportifs s’entraînaient dans des arrière-salles de café ou d’autres endroits inappropriés à la pratique sportive. J’ai donc tenu à remettre tous les sports sur un pied d’égalité”, explique-t-il.

Des changements qui ont engendré bien des modifications pour plus ou moins deux mille sportifs mouscronnois. Mais après un temps d’adaptation, bon nombre d’entre eux en sont plus que satisfaits.

D’autres façons d’inscrire le sport dans la vie quotidienne de nombreuses personnes ont également été mises en œuvre depuis son accession au poste.

“Avant que je n’arrive, il y avait déjà des chèques sport, mais la réglementation a changé et il a fallu tout remanier. La grande satisfaction, ce sont les Pass’sports, qui regroupent plus ou moins sept cents utilisateurs par semaine”, explique l’échevin.

Les Pass’sports donnent droit à dix séances, parmi une liste de disciplines proposées, à des prix très avantageux (12,5 € pour 10 séances pour les Mouscronnois âgés de plus de 18 ans, et 10 € pour les mineures d’âge). “Le but n’est pas du tout de concurrencer les clubs mais de proposer aux personnes qui n’ont plus pratiqué de sport depuis longtemps, une sorte de réinsertion sportive”.

Autre belle initiative, celle des Kid’s sport découverte, qui permet aux plus jeune de tester différents clubs, afin de trouver celui qui leur convient le mieux. Cela évite aux parents de payer une cotisation pour pratiquer un sport qui pourrait ne pas plaire aux enfants par la suite. L’échevin dont le mot d’ordre est “Le sport pour tous” a donc fait de belles choses pour les sportifs mouscronnois, même s’il n’est pas évident de contenter tout le monde.

En tout cas, des idées concrètes sont déjà en place au cas où un prochain mandat se présentait. D’ici là, l’avancée des travaux au site Motte devrait être en bonne voie. Avant de proposer également des infrastructures pour le Roller à Herseaux et Dottignies.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner