Tournai-Ath-Mouscron La commune convie petits et grands à faire un saut sur le continent américain

Le week-end des 16 et 17 juin, la cité des Aviateurs se mettra à l’heure de l’Oncle Sam en accueillant son 4 e American Festival.

Malgré une superficie relativement modeste, Chièvres peut se targuer d’être une entité multiculturelle puisque, depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle abrite une base aérienne où chaque année, des centaines de soldats US et d’autres nationalités, posent leurs valises. "Si leur proximité est évidente, les Chiévrois et les Américains ont rarement l’occasion de se côtoyer. Les liens doivent donc être renforcés", explique Morgane Bonge, de l’Office du tourisme.

D’où l’idée de mettre sur pied un événement grand public consacré au rêve américain tout en mettant à l’honneur la culture locale.

Étalée sur deux jours, l’édition 2018 proposera toute une série de nouveautés, parmi lesquelles une soirée dansante animée par DJ Boule, le spécialiste du rockabilly.

Venu tout droit de la Lorraine, le groupe de reconstitution Horizon 14/18 Les Éparges installera du côté de la chapelle Saint-Jean un authentique campement militaire franco-américain représentatif de la Première Guerre mondiale.

Les amateurs de belles mécaniques pourront, eux, admirer les Van US du club Starcraft Vans club Belgique tandis que les barbus et moustachus auront l’opportunité de se frotter aux lames des barbiers tournaisiens de Fred’s Barbershop.

Il sera également possible de se faire tatouer à bord d’un bus américain par les artistes du réputé salon Tattoo Addiction ayant pignon sur rue à Boussu.

Au programme, épinglons encore une démonstration de football américain, une initiation au Frozen T-shirt, sans oublier différents concerts, dont celui de Soraya Slimani (The Voice 7) et de l’orchestre du Shape International Band.


Infos au 068/64.59.61 et sur www.otchievres.be.