Tournai-Ath-Mouscron

Tout au long de ce week-end, l’ASBL Château médiéval de Vaulx ouvre les portes du dernier château médiéval de Tournai.

Entre artisanat d’époque, animations et reconstitution d’un campement historique, les visiteurs découvriront l’histoire de cet édifice méconnu de la rive droite de l’Escaut, situé à seulement 2 kilomètres de Tournai.

Au programme de ce week-end, des animations qui réjouiront petits et grands : marché artisanal, visites guidées du château, interludes musicaux, spectacles, théâtre, danse, fauconnerie, pyrotechnie, restauration… et grand feu d’artifice en musique samedi à 22 h 30 !

Les festivités sont ainsi organisées par l’ASBL Château médiéval de Vaulx, une association composée d’un groupe de passionnés d’histoire, d’archéologie, de patrimoine et de Moyen Âge. Ces derniers se sont alors rencontrés en 2006 autour des vieilles pierres du château qui avait alors été laissé à l’abandon depuis une vingtaine d’années.

Le but premier de l’asbl est bien évidemment de conserver en l’état le château de Vaulx et de le faire revivre au travers de divers événements liés ou non au village de Vaulx. "Nous voulons également contribuer à le faire connaître et reconnaître comme trésor incontournable de notre patrimoine historique", nous détaille-t-on du côté de l’association.

Le château médiéval de Vaulx est bien le dernier de l’entité de la cité des Cinq Clochers. Ses vestiges remontent au XIV e siècle. Traditionnellement, il était appelé Château César car, pendant tout un temps, l’histoire laissait croire qu’il avait été construit par le célèbre général romain alors qu’il n’en est finalement rien.