Tournai-Ath-Mouscron

Distribué à plus de 170 adresses, chez des médecins, dans différentes institutions, dans les écoles… et mis en ligne sur le site Internet de la Ville de Mouscron, Zeste de Parents est un livret à destination des parents qui est conçu, notamment, par les services d’Ann Cloet (CDH), échevine de la Famille et de la Petite Enfance.

Comme son nom le laisse entendre, ce livret est réalisé à destination des familles. "Parce que la vie de parents se construit, s’apprend jour après jour à travers des essais, des erreurs, des petits bonheurs et des moments de doutes. Parce que nous avons à cœur de vous soutenir dans votre rôle de parents. C’est petit à petit, avec l’aide de professionnels du secteur, de personnes passionnées, que ce livret est né, grandit et se développe", détaille ainsi l’échevine en guise d’édito de ce premier numéro de Zeste de Parents.

Ce livret permet ainsi aux parents de retrouver différents témoignages, des adresses, des coups de pouce et coups de cœur sur des thèmes du quotidien. "Mon enfant étudie sans résultat, comment améliorer sa concentration ? Mon enfant est nerveux, peu confiant, comment l’aider à retrouver le calme, à apaiser les tensions ? T elles sont les questions que le livret permet d’aborder sous une autre approche.

En guise de thématique de ce premier numéro, on retrouve l’éducation positive. Un type d’éducation qui vient d’un courant anglo-saxon qui connaît un réel succès mais qui n’est pourtant pas facile et qui prend du temps. Les parents y trouveront donc des explications sur les différents piliers de ce mode d’éducation.

Dans le cadre de l’élaboration d’autres numéros, le service Accueil Temps Libre recherche des témoignages. Les parents se posant certaines questions peuvent également contacter le service, idem pour ceux souhaitant livrer leurs coups de cœur. Les limites et sanctions seront au programme du deuxième numéro de Zeste de Parents.

Accueil Temps Libre de Mouscron est joignable via atl@mouscron.be ou au 056.860.473.