Tournai-Ath-Mouscron

La Coopem accompagne les habitants de la cité des Hurlus dans les investissements économiseur d'énergie.

Dès le 30 juin prochain, la prime Qualiwatt, une aide de la Région wallonne au soutien du photovoltaïque, disparaîtra. "Malgré cela, l’installation des panneaux photovoltaïques restera rentable vu que son coût est revu régulièrement à la baisse" , assure Ann Cloet, échevine de l’Environnement de la cité des Hurlus.

La Coopérative Énergie Mouscron, Coopem, continue de son côté à vouloir rendre accessible au plus grand nombre ces installations photovoltaïques. Pour rappel, le business plan de la coopérative est basé pour les citoyens mouscronnois sur une avance de la prime Qualiwatt de la Région wallonne et un financement de 90 % des installations de + 10 kVA pour les entreprises.

"Malgré l’annonce du ministre Crucke, la Coopem poursuit sa démarche de sensibilisation des Mouscronnois", assure Ann Cloet qui assure la présidence de la coopérative au nom de la Ville de Mouscron. "On veut aussi continuer à faciliter, quoi qu’il advienne, l’installation des panneaux photovoltaïques. Pour cela, les citoyens doivent nous contacter le plus rapidement possible. En effet, les installations actives pour le 30 juin pourront encore profiter de la prime Qualiwatt."

Fondée au début du mois de mai 2017, la Coopem prévoyait le suivi de 60 installations de panneaux photovoltaïques pour la fin 2018. Un chiffre déjà actuellement atteint puisque la coopérative a déjà assuré deux vagues de 30 installations. "On suppose que l’on va avoir une troisième vague", assure Christian Roggue, administrateur-délégué de la Coopem.

Le retour sur investissement se fait ainsi sur cinq à six ans. "Il y a un effet direct sur la facture d’électricité après l’installation et c’est aussi bon pour l’environnement", assure Ann Cloet. "S’il y a du soleil, le compteur tourne à l’envers directement. C’est le seul investissement qui se vérifie immédiatement", détaille pour sa part Emmanuel Fontaine, autre administrateur de la Coopem. Enfin, la coopérative ne se limite pas au photovoltaïque mais bien à tout investissement économiseur d’énergie !

Plus d’informations au 056.860.595 ou via celluleenergie@mouscron.be