Tournai-Ath-Mouscron La fête de la Saint-Hubert reste un moment fort pour les amis des animaux

Si vous souhaitez que votre animal soit épargné par les maladies et le mauvais sort durant une année, alors un rendez-vous s’impose, celui de la Saint-Hubert sur les hauteurs de Bon-Secours. L’événement, chapeauté par Anne-Sophie Skrzypczak et Sébastien Gillaux, attire chaque année des propriétaires de chevaux mais également les amis d’autres bêtes.

"Il y a par exemple beaucoup de chiens, parfois des furets et d’autres animaux", assure Anne-Sophie. Certaines personnes ne rateraient ce rendez-vous pour rien au monde, soit par pure croyance, soit tout simplement pour l’aspect cocasse de cette cérémonie. Voire un peu des deux parfois.

Ce dimanche 2 septembre, ils seront encore nombreux à remonter l’avenue de la Basilique avant le rassemblement prévu à la plaine des Sapins. Et, nouveauté, une brocante aux accents équestres sera installée pour l’occasion. "Il s’agit donc uniquement de matériel d’équitation, comme des vêtements, des harnachements et autres objets et accessoires. C’est une première et il y a encore possibilité de s’inscrire", précise Anne-Sophie Skrzypczak.

La remontée solennelle de l’avenue de la Basilique débutera à midi. Une fois en haut de la butte, la bénédiction des animaux pourra commencer sur la plaine des Sapins. "Ce sera vers 13 h et cette bénédiction, selon la croyance, éloigne les maladies et les accidents", indique l’organisatrice.

Le son des cors du rallye de Ligne de Belœil accompagnera tout ce petit monde. De 14 h à 18 h auront lieu des spectacles équestres avec en guise de clôture le virevoltant Julien Delporte. Un village englobant artisans et associations protectrices des animaux sera aussi installé. Une démonstration de fauconnerie avec Fred Passion et des promenades à dos d’âne et en attelage figurent également au programme.

"Une promenade canine est organisée par Galgo Save Belgium tandis qu’une photographe dressera un studio pour immortaliser les animaux", précise Anne-Sophie Skrzypczak.

Les inscriptions à la brocante équestre peuvent s’effectuer par le biais de la page Facebook de la Saint-Hubert de Bon-Secours. Vous trouverez bar et restauration sur place. Et l’entrée est gratuite.