Tournai-Ath-Mouscron Les acteurs du cortège n’ont une nouvelle fois pas ménagé leurs efforts

Le traditionnel cortège de la Ducasse d’Ath a pris fin dimanche soir. Un cortège qui aura une nouvelle fois réservé toutes ses promesses et qui aura mis l’ambiance du matin au soir dans tout le centre-ville athois.

À la manœuvre, bon nombre de figurants, de porteurs et surtout de musiciens qui, sans arrêt, font danser les foules en reprenant une multitude de musiques pour le plus grand bonheur des spectateurs qui n’hésitent pas à reprendre chaque chant en chœur.

Un rôle qui se veut amusant mais aussi éprouvant comme nous le concède Charles Gaeremynck, première ligne à la fanfare de La Lorette. " C’est une chose qu’il faut bien gérer le cortège, surtout les autres jours de ducasse où il ne faut pas faire d’excès dans les soirées. Nous avons débuté notre journée à 6 h 30 pour le traditionnel rassemblement de la fanfare. Ensuite nous nous sommes mis en route pour le cortège. "

Être dans une fanfare lors du cortège, c’est un rôle qui n’a pas vraiment de temps mort. " La foule se masse partout dans la ville, du coup nous jouons sans arrêt. Nous devons vraiment être concentrés du début à la fin et toujours donner le meilleur de nous-même pour faire plaisir à toutes les personnes qui nous écoutent. La ferveur qui nous entoure nous pousse aussi très positivement et c’est bien pour cela que l’on attend tous le 4e dimanche d’août avec impatience chaque année. "

Le temps était lui aussi de la partie même s’il ne faisait pas très chaud. " La chance que l’on a eue, c’est qu’il n’y a pas eu de pluie durant le premier cortège. C’est une chance car pour nous comme pour les porteurs, quand la pluie s’abat sur le cortège c’est toujours plus délicat et ennuyant pour le spectacle. " Malgré la fin du cortège qui s'est malheureusement terminée sous la pluie, la fête n’était pas finie pour tous les acteurs de ce cortège qui ont comme chaque année, fait la fête jusqu’aux petites heures du matin.

Ceux-ci seront encore à la fête et à l’honneur ce lundi avec la sortie des Géants et mardi pour le jour des porteurs.