Tournai-Ath-Mouscron

Parce que bien gérer sa consommation d’énergie a un double avantage, qu’il soit financier ou lié au respect de la planète et donc de l’environnement, le Plan de cohésion social de Celles-Pecq va prochainement organiser la Journée de l’énergie et de l’environnement. Ainsi, le 30 septembre prochain, de 14 h à 17 h, au sein de la bibliothèque communale de Celles, située au sein de la rue Parfait.

L’occasion d’y retrouver de nombreux stands utiles pour la vie de tous les jours. "Les visiteurs, qui sont attendus nombreux, pourront y retrouver des trucs et astuces afin de réduire leur consommation. Ils y retrouveront également des informations sur les différentes primes ou encore sur les moyens pour parvenir à un objectif de zéro déchet", explique-t-on du côté des organisateurs. Outre un stand marché fermier ou un autre tenu par la Maison de Léaucourt, les visiteurs pourront notamment se renseigner sur… des funérailles écologiques !

À côté de ces stands, divers ateliers seront de la partie sur différents thèmes. Les participants pourront ainsi apprendre à créer des hôtels à insectes, s’essayer à la fabrication de cosmétiques et de produits d’entretien écologique, au compostage et aux toilettes sèches, etc. Des ateliers qui nécessitent pour une bonne partie une inscription au préalable.

Enfin, avant cet après-midi, les visiteurs pourront découvrir le site Maya à Pottes en vélo. Une promenade qui se poursuivra jusqu’au site du pont d’Helchin et l’auberge espagnole. Pour cela, rendez-vous à l’administration communale dès 10 h 30, le retour y sera prévu pour 14 h. Avant la Journée de l’énergie et de l’environnement, le film Super Trash, un documentaire où un homme revient sur les lieux de son enfance aujourd’hui ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert, sera projeté le 14 septembre à 19 h 30 à la bibliothèque. Un débat suivra.


Infos et inscriptions auprès de Margaux Verfaille au 069.857.778 ou pcs.celles.pecq@gmail.com ou Marie-Vincianne Debouvrie au 069.857.760 ou marie.debouvrie@publilink.be