Tournai-Ath-Mouscron

Cette dixième édition mobilisera producteurs, commerçants et écoles

La quinzaine du goût qui se profile va offrir la possibilité aux producteurs du parc naturel des plaines de l’Escaut de faire découvrir leur savoir-faire.

Plusieurs établissements scolaires y participent. Ainsi, la Sainte-Union de Kain va mettre une nouvelle fois les petits plats dans les grands. "Les élèves de sixième seront mobilisés et nous proposerons un menu à base de produits locaux pour 25 € et destiné à une vingtaine de couverts. Ce menu est élaboré par nos élèves", souligne Lawrence Dudans, chef d’atelier à la Sainte-Union. "Le mercredi 19, nous proposerons un petit-déjeuner aux élèves du primaire. Là encore avec des produits du cru. "

Le magasin Au bio village , situé à Quevaucamps, va s’exporter le dimanche 23 septembre. Caroline Canonne et Laurent François vous donnent rendez-vous à la maison rurale de Blaton pour des halles gourmandes, en partenariat avec le parc et l’ADL de Bernissart.

"Nous fêtons nos cinq ans. Nous mettons en valeur le travail de cinquante producteurs locaux", explique Laurent François. "Ce sera donc pour nous l’occasion de les réunir sous un même toit. Nos clients habituels pourront rencontrer les producteurs, avec bien entendu des dégustations sur place. Nous avons lancé notre gamme de plats préparés par le traiteur Claix et nous allons aussi présenter le même jour notre propre bière qui va être brassée par l’Authentique brasserie à Blaton. Le nom sera dévoilé à ce moment. "

Parmi les autres activités à découvrir, sachez que Brunehaut se mettra au vert le 30 septembre, plus précisément à Lesdain. "Il y aura une marche gourmande avec des dégustations à travers les pépinières ", précise Julien Van Eeckhout, de la fondation rurale de Wallonie.

Les Amis de la nature de Basècles ne sont pas en reste avec leur balade de Diôle en Diôle le 9 septembre à Basècles, mais aussi leur petit-déjeuner le dimanche 16 septembre au Relais du Fayt à Grandglise. "Et le 21, nous organisons à Quevaucamps une conférence animée par une sommelière qui viendra exposer les accords entre les mets et les thés ", souligne Brigitte Deconinck, la présidente.


BON-SECOURS

Du 7 au 23 septembre, vingt-quatre activités sont programmées durant la quinzaine du goût mise sur pied par le Parc naturel des plaines de l’Escaut. "L’opération vise à favoriser les échanges entre producteurs et consommateurs et entend aussi sensibiliser les jeunes à la qualité des produits et au plaisir du goût. À l’avenir, producteurs et acteurs de la commune de Tournai, qui fait son entrée dans le parc, devraient participer de manière active à cette quinzaine" , souligne Geneviève Maistriau, qui chapeaute la quinzaine pour le parc. Deux forums seront organisés durant la quinzaine. Le premier aura pour intitulé "Zéro phyto 100 % bio", du nom du film de Guillaume Bodin, et aura lieu le 19 septembre à Antoing. "Ce forum alimentaire destiné aux citoyens fait suite aux assises de l’alimentation durable en Région wallonne, précise Geneviève. Le deuxième forum sera mis sur pied le 25 septembre par le GAL des plaines de l’Escaut à propos de l’alimentation durable, avec cette question : comment introduire des produits locaux dans les cantines et autres collectivités ? Il est destiné aux professionnels et aux élus." Le bon moment pour les sensibiliser...

Retrouvez le programme complet sur www.plainesdelescaut.be ou sur la page Facebook Parc naturel des plaines de l’Escaut.