Tournai-Ath-Mouscron Du lundi 28 mai au dimanche 3 juin, les recyparcs de Wallonie picarde collecteront gratuitement les bâches de silos, des films d'enrubannage agricoles et de ficelles à ballots en nylon.

Durant la semaine du lundi 28 mai, l'intercommunale Ipalle va organiser une collecte gratuite de plastiques agricoles non-dangereux dans ses recyparcs. Cette initiative a pour objectif d'éviter le développement de pratiques anarchiques et le plus souvent dommageables à l'environnement. En effet, certaines personnes ont parfois la fâcheuse habitude d'incinérer ces matières ou de les abandonner de manière clandestine.

"D'année en année, la mobilisation du monde agricole permet de collecter davantage de tonnes de plastiques et ainsi de les envoyer vers une filière de valorisation appropriée", explique-t-on du côté de l'intercommunale.

La collecte aura donc à nouveau lieu dans l'ensemble durant les heures d'ouverture habituelles des recyparcs de Wallonie picarde dès ce 28 mai jusqu'au dimanche 3 juin.

Ainsi, dans chaque parc, un conteneur spécifique sera accessible exclusivement aux agriculteurs. Attention, les bâches de silos, les films plastifiés d'enrubannage agricoles et les ficelles à ballots en nylon seront acceptés sans filet ni big-bag ou emballage phytosanitaire. Les bâches, les films d'enrubannage et les ficelles devront être séparés et les plastiques agricoles devront avoir été au préalable brossés et grossièrement passés au jet d'eau afin de ne contenir aucun déchet du style betteraves, fourrage ou encore fils de fer.

Comme pour les autres dépôts, les agriculteurs devront effectivement être munis de leur carte d'accès spécifique au parc.

© DR