Tournai-Ath-Mouscron

En moyenne, la moitié de votre sac-poubelle est composée de déchets qu’il est possible de composter ? La ville de Tournai a donc décidé d’octroyer une subvention pour encourager les ménages tournaisiens à recycler leurs déchets organiques.

"L’objectif de cette initiative est de diminuer le poids des déchets non recyclés. Nous voulons qu’une dynamique se crée au sein de la population de l’entité de Tournai afin de réduire les déchets dans les sacs poubelles. Tout le monde est gagnant, en particulier le citoyen qui fera des économies", explique Ludivine Dedonder, présidente de l’intercommunale Ipalle partenaire de ce projet.

Cette subvention, qui intervient en complément de la prime accordée par Ipalle, est fixée à 10 € pour l’achat d’un fût, 20 € pour l’achat d’un silo, d’un treillis ou tout autre matériel s’y apparentant. Pour des questions de simplification administrative, la prime sera déduite directement lors de l’achat du matériel auprès de l’Intercommunale. L’octroi de la subvention est conditionné à la participation à la réunion d’information organisée par l’Intercommunale, la facture d’achat du matériel ou la convention d’acquisition fournie par Ipalle.

Elle s’adresse aux personnes physiques domiciliées dans la commune au moment de la demande, et ce, à raison d’une prime par ménage. Les bénéficiaires s’engagent à placer la compostière sur le territoire tournaisien. Une éventuelle demande de vérification de l’installation pourra être demandée.

La prochaine réunion d’information aura lieu au Foyer socio-culturel d’Ere le 24 mars à 9 h. La participation est gratuite. Les inscriptions doivent se faire auprès d’Ipalle au plus tard le 16 mars via le site www.ipalle.be. Cette initiative, menée par Ipalle et l’échevin de l’Environnement Philippe Robert, s’inscrit dans le Plan wallon des déchets-ressources mis en place par la Région wallonne et qui vise pour l’horizon 2025 la réduction des déchets collectés des ordures ménagères.