Tournai-Ath-Mouscron La Maison Croix-Rouge finalise le dossier. Les plans seront bientôt présentés

Lors des festivités prévues à Tournai les 12 et 13 septembre pour célébrer les 150 ans de la Croix-Rouge, les plans de la nouvelle Maison Croix-Rouge de Tournai seront présentés. Les responsables ne souhaitent pas trop en dire aujourd’hui.

"Le dossier est en cours de finalisation", sourit la présidente de la Maison Croix-Rouge de Tournai, active sur les entités de Tournai, Antoing, Brunehaut et Rumes.

Toujours situé dans le centre-ville de Tournai, ce nouveau bâtiment doit répondre à deux problèmes majeurs actuels.

Premièrement, l’éparpillement des services. Aujourd’hui, le don de sang se trouve dans un bâtiment, très énergivore qui plus est, le matériel pour le prêt dans un autre… La Croix-Rouge tournaisienne ne dispose également pas assez de locaux pour les formations.

"Notre situation ne nous permet pas également d’avoir une boutique de vêtements de seconde main et une épicerie sociale. Nous avons bien une boutique vestimentaire, mais c’est en partenariat avec le CPAS de Tournai", glisse Brigitte Père. "Le nouveau bâtiment doit permettre de réunir ainsi tous nos services, et d’en offrir d’autres, dont l’épicerie sociale et la vestiboutique donc."

Second problème : le stationnement. "Il est difficile d’avoir des personnes pour le don de sang et celles qui viennent évoquent parfois des problèmes pour trouver une place de stationnement", glisse un bénévole, Sébastien Poliart, qui est aussi le fils de Brigitte Père. "Et quand ils ont trouvé une place, ils doivent encore payer le stationnement alors qu’ils font un geste de solidarité. Et s’ils oublient, ils risquent de recevoir un papillon sur le pare-brise après avoir donné leur sang."

Le nouveau bâtiment sera ainsi pourvu d’une aire de stationnement gratuite pour les donneurs de sang.

Les bâtiments actuellement occupés seront vendus pour financer la construction du nouveau site. Les bénéfices engrangés lors du week-end des 150 ans de la Croix-Rouge, les 12 et 13 septembre, iront également gonfler l’enveloppe pour la construction du nouveau site.