Tournai-Ath-Mouscron

Le samedi 19 mai L’Écomusée du Pays des Collines proposera une activité des plus insolites. En effet, pour la première fois, Madame Louise dévoilera l’intimité de son chez elle… de nuit. Ce sera l’occasion de participer à un noir quart d’heure, en écoutant des histoires autour du poêle, en préparant le sirop de limaces, en dégustant des pâtisseries d’antan à la lueur des lampes à pétrole, etc. Vous serez plongé comme dans les années 1950.

Ce sera donc une immersion en condition réelle, sans électricité… La lumière viendra des lampes à pétrole. Et le café sera fait à la chaussette. Les pâtisseries seront cuites sur le poêle.

Vous vous retrouverez dans l’ambiance conviviale des noirs quart d’heure, qui réunissaient famille, amis et voisins autour du poêle pour échanger histoires et potins. Mais, aussi, des savoir-faire étranges : préparer le sirop de limaces, repriser les chaussettes, mettre au point les pièges à rats, etc. L’insolite est la thématique touristique choisie par la Wallonie pour 2018. Vingt-sept musées, dont l’Écomusée, se sont fédérés autour de l’ASBL Culture. Wapi et de la Maison du tourisme afin de proposer une programmation sensationnelle dont le mois de mai sera le point d’orgue, avec le Festival de l’insolite…

Et au cœur d’une programmation riche, la Nuit des musées ne pouvait manquer de se parer de ces couleurs surprenantes.

De 19 heures à 21 h 30 et le tout gratuitement. Les inscriptions sont toutefois souhaitées, car les places sont limitées. Ceyye manifestation est organisée en collaboration avec l’atelier patoisant Les Calaudeux d’aprë r’chînë et les guides animateurs bénévoles de l’Écomusée.

Informations et inscriptions à info@ecomusee.eu ou par téléphone au 068.64. 51.55.