Athletisme

Nafi Thiam, les frères Borlée et Philip Milanov parmi les Belges engagés.

Le plateau de la 41e édition du Mémorial Van Damme, qui se déroulera le vendredi 1er septembre au stade Roi Baudouin, sera rehaussé de la présence de dix champions du monde (pour un total d'une trentaine de médaillés des récents championnats londoniens). Dont, bien sûr, celle de Nafi Thiam, l'heptathlonienne qui se produira au saut en hauteur via une wild-card au sein de cette finale très relevée de la Diamond League où chaque vainqueur se verra attribuer 50.000 dollars.

Les autres sont : Ramil Guliyev (200m), Christian Taylor (triple), Elijah Manangoi (1.500m), Tomas Walsh (poids), Andrius Gudzius (disque), Mariya Lasitskene (hauteur), Brittney Reese (longueur), Ekaterini Stefanidi (perche) et Sandra Perkovic (disque).

Conformément à la nouvelle formule en vigueur en Diamond League, dont les douze premières manches étaient qualificatives pour les finales de Zurich (ce jeudi 24 août) et de Bruxelles, les organisateurs sont tenus de se référer au classement par points pour composer leur affiche. « Cette nouvelle manière de fonctionner repose sur une bonne idée, celle de mettre en place des duels attrayants en récompensant les vainqueurs du jour, mais on s'aperçoit aussi à présent de certaines limites », précise le nouveau directeur du meeting, CédricVan Branteghem. « C'est ainsi qu'on doit encore discuter avec un certain nombre d'athlètes du top dans différentes épreuves. »

Les athlètes et leurs managers ont, en effet, effectué leur petit calcul et souhaiteraient assurer leurs arrières en cas de contre-performance à Bruxelles où un 100m masculin devrait être ajouté, en tant qu'épreuve promotionnelle, à côté de la finale hommes sur 200m.

Quoi qu'il en soit, une belle présence belge est également assurée avec Robin Vanderbemden (200m), Kevin, Jonathan et Dylan Borlée ainsi que Julien Watrin voire Jonathan Sacoor (400m), Ismaël Debjani (1.500m), Philip Milanov (disque) et Fanny Smets (perche). « Dans la mesure où Thomas Van der Plaetsen, blessé et hors forme, a déclaré forfait et que d'autres athlètes se sont désistés, nous avons renoncé à organiser le triathlon (poids, longueur, 110m haies) initalement prévu », ajoute Cédric Van Branteghem.

Enfin, les épreuves handisport n'ont pas été oubliées. Le double champion du monde Peter Genyn disputera le 200m (T51), tandis que Gitte Haenen et Livia De Clercq seront présentes sur 100m (T42).

Il reste environ 7.000 tickets à écouler (www.agmemorialvandamme.be ou 02/478.20.25).