Athletisme
En un an, la Namuroise a accroché l'or olympique et l'or aux mondiaux. Le 13 août 2016 et le 6 août 2017 resteront donc à jamais gravés en or dans son CV, mais d'autres dates importantes ont émaillé sa (jeune) carrière.

1. Médaille d’or (la première...) à l’ Euro juniors 2013

© PHOTONEWS
La saison 2013 a commencé très fort pour  Nafi  Thiam qui s’offre, à Gand, un improbable record du monde du pentathlon qu’elle souffle à Carolina Klüft. Un contrôle antidopage effectué seulement le lendemain de la compétition incitera l’IAAF à refuser l’homologation de la performance. Un vrai coup dur ! Mais  Nafi  a des ressources et, dans la foulée d’un record national juniors en avril (6.021 points), elle devient championne d’Europe juniors, le 19 juillet, à Rieti, où elle passe 97 points au record national toutes catégories détenu depuis 2006 par Tia Hellebaut. Son total : 6.298 points !

2. Médaille de bronze aux Championnats d’Europe 2014

© BELGA
La saison 2014 marque un tournant dans la carrière de Nafi Thiam qui, à pas encore 20 ans, accède à son premier podium international chez les seniors. Aux Championnats d’Europe de Zurich, l’heptathlonienne vire en tête à mi-parcours (3.851 pts), après un concours de la hauteur de toute beauté où elle franchit 1,97 m (alors meilleure marque mondiale dans le cadre d’un heptathlon) et ne quitte plus le Top 3 . Grâce à un total de 6.423 points, elle offre à une délégation belge en mal de résultats une médaille de bronze bienvenue.

3. Médaille d’or aux Jeux de Rio 2016

© BELGA
Même dans ses rêves les plus fous, Nafi n’avait osé imaginer un tel scénario. Arrivée au Brésil en étant blessée au coude, la jeune femme en est repartie avec l’or autour du cou ! À 21 ans seulement. Dans la Cité merveilleuse, elle est entrée dans l’histoire du sport belge en devenant la quatrième Belge seulement (après Gaston Reiff sur 5.000m en 1948, Gaston Roelants sur 3.000m steeple en 1964 et Tia Hellebaut au saut en hauteur en 2008) à remporter le titre olympique en athlétisme. Et ce, au prix d’un énorme record de Belgique, pulvérisé de 302 points après avoir établi pas moins de cinq records personnels en sept épreuves.

4. Énorme record de Belgique (7.013 pts) à Götzis en 2017

© BELGA
Dans le monde de l’heptathlon, les 7.000 points constituent un seuil mythique, comme il en existe dans plusieurs épreuves en athlétisme. Celui qui sépare les très grands athlètes des autres. Nafi Thiam, sacrée championne d’Europe indoor en mars, a, dès lors, réussi un véritable exploit, à la fin du mois de mai, en devenant la quatrième femme de l’histoire au-delà des 7.000 unités. Dans des conditions parfaites, la championne belge totalise 7.013 points au terme d’un véritable récital (quatre records battus - dont 1,98 m en hauteur et 59,32m au javelot, nouveau record… de Belgique - et un cinquième égalé), un résultat historique qui la place désormais juste derrière l’Américaine Jackie Joyner-Kersee et la Suédoise Carolina Klüft dans la hiérarchie des meilleures spécialistes du genre.

5. Médaille d’or aux Championnats du Monde 2017

© BELGA
Propulsée favorite pour le titre mondial après la retraite des médaillées olympiques Jessica Ennis-Hill et Brianne Theisen-Eaton mais, surtout, après son éblouissante performance autrichienne, la Belge de 22 ans ne craque absolument pas sous la pression et s’en va cueillir la première médaille d’or belge de l’histoire des Championnats du Monde. Trois victoires prestigieuses lors de ses trois derniers heptathlons : Nafi est la nouvelle reine des épreuves combinées !