Athletisme Nafi Thiam dit avoir pris beaucoup de plaisir à participer à cet Euro.

Sur la piste, Nafi Thiam a tout géré ce vendredi, à Belgrade. Mais, en dehors, ce fut plus délicat… Pressée par un préposé au podium trop zélé, la nouvelle championne d’Europe du pentathlon n’a pu prendre le temps de répondre à toutes les sollicitations médiatiques. Les radios et télévisions se sont donc contentées de lui arracher quelques mots. Le temps de retrouver le sourire pour une Brabançonne qu’elle a entonnée avec fierté ( "J’en ai appris les paroles quand j’étais jeune, lors d’un stage, à Vittel, où on avait organisé une soirée sur le thème de la Belgique…" ) et elle était happée pour le contrôle antidopage, dont elle ne sortit que tard, très tard dans la nuit. C’est pourquoi, ce samedi midi, au QG de la délégation belge, elle avait les yeux fatigués.

Nafi, pour la première fois de votre carrière, vous étiez la grandissime favorite de la compétition et vous avez parfaitement géré…

"J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ces Championnats d’Europe indoor et je ne regrette pas d’être venue, finalement. J’ai longtemps hésité parce que je ne m’étais pas préparée spécifiquement pour ce rendez-vous. La pression, je ne l’ai ressentie qu’avant d’arriver parce que j’ai été très sollicitée mais, une fois sur la piste, je n’ai rien vécu de particulier. Il est vrai que j’ai pris l’habitude de me concentrer sur moi. Si mes adversaires m’ont regardée, moi je ne l’ai pas remarqué."

Vous avez mené ce pentathlon de bout en bout…

"Oui ! Mais, pour un spécialiste des épreuves multiples, ça ne signifie rien ! On prend épreuve par épreuve et on voit, au bout d’un ou deux jours, où on se retrouve. Les classements intermédiaires ne veulent rien dire. Ceci dit, il est vrai que j’ai été surprise de ma performance sur 60 m haies où j’ai pulvérisé mon record personnel. Ce chrono de 8.23 m’a vraiment mis en totale confiance."

Ensuite, vint la hauteur. Comment avez-vous géré cette situation où vous avez dû attendre 1h50 avant de sauter ?

(...)