Athletisme

Nafissatou Thiam a encore toutes ses chances d'être élue Athlète européenne de l'année 2017. La fédération européenne d'athlétisme (EAA) a annoncé mercredi sur Twitter la liste des quatre dernières athlètes retenues. La championne du monde de l'heptathlon, 23 ans, figure aussi dans la liste des 10 athlètes retenues mardi par la fédération internationale (IAAF) en vue du titre d'Athlète mondiale de l'année.

Outre son titre mondial à Londres, le premier remporté par la Belgique, Nafi Thiam est aussi devenue la 3e meilleure athlète de l'histoire de sa discipline en réalisant 7.013 points lors de l'heptathlon de Götzis les 27 et 28 mai. La Namuroise, invaincue cette année dans une compétition d'épreuves multiples, a aussi décroché le titre européen du pentathlon en salle à Belgrade au mois de mars.

Mi-septembre, l'EAA avait publié une liste de 10 athlètes. Elle a été réduite mercredi à quatre. Toutes les athlètes ont été sacrées championne du monde cet été à Londres. Les trois autres sont la Russe, qui concourt sous pavillon neutre (ANA), Maria Lasitskene (hauteur), la Grècque Ekaterini Stefanidi (perche) et la Polonaise Anita Wlodarczyk (marteau).

L'EAA annoncera le nom de la gagnante lors de son gala qui se tiendra le samedi 14 octobre à Vilnius en Lituanie. L'Espagnole Ruth Beitia, championne olympique du saut en hauteur à 37 ans, avait été élue l'an dernier. Nafissatou Thiam avait obtenu en 2016 le Prix du meilleur espoirs (Rising Star).

Aucun Belge, ni aucune Belge n'a reporté le titre d'Athlète européen de l'année.

Le nom de l'Athlète mondiale de l'année sera révélé le 24 novembre lors du gala de l'IAAF à Monaco.