Athletisme

Nafissatou Thiam, championne olympique d'heptathlon à Rio de Janeiro, sera la tête d'affiche de l'Urban Memorial Tour, la première de ses cinq étapes, qui sera organisée le 6 mai prochain Place Saint-Lambert à Liège, a annoncé lundi Cédric Van Branteghem, le directeur du Mémorial Van Damme qui fêtera sa 41e édition le 1er septembre.

Le plus grand meeting mondial d'athlétisme a décidé de sortir de son stade afin de toucher de nouveaux adeptes. Il propose dès lors au travers du "Kids Athletics", un programme d'initiation qui sera assuré, à Liège, par le Royal Football Club Liégeois, lequel célèbre son 125e anniversaire cette année.

L'événement, soutenu par la Province et la Ville de Liège, se déroulera à partir de 13 heures sur l'Espace Tivoli. Huit entraîneurs liégeois donneront leurs conseils aux enfants âgés entre 5 et 12 ans. Un avant-programme hauteur, destiné aux hommes, est programmé à 14 heures avant la compétition officielle estampillée IAFF dès 16 heures.

Nafissatou Thiam y sera opposée aux meilleures belges ainsi qu'à la championne d'Asie, l'Ouzbèke Nadiya Dusanova qui a franchi une barre à 1,98 m en 2008.

Les participants au clinic d'athlétisme, pour lequel l'accès sera gratuit, devront être non-licenciés. Ils se mesureront sur une piste de 50 m.

Les vainqueurs des différentes manches, ainsi que les 4 meilleurs temps, en découdront, sur 100 m cette fois, le 1er septembre au Stade Roi Baudouin.

Les villes de Bruxelles, Anvers, Gand et Ostende accueilleront, comme en 2016, les quatre autres manches. Le programme complet ainsi que les parrains seront dévoilés le 28 avril lors de la présentation officielle du 41e Memorial Van Damme.