Athletisme

A l'occasion de sa première compétition en plein air de la saison, ce samedi, Nafissatou Thiam a pris la 2e place du concours de saut en hauteur organisé lors de la première manche de l'Urban Mémorial Van Damme, place Saint-Lambert à Liège. 

La championne olympique de l'heptathlon a effacé une barre à 1,87m avant d'échouer à trois reprises à 1,90m. Une hauteur qu'a franchie l'Ouzbèke Nadiya Dusanova et qui lui a rapporté la victoire. Hanne Van Hessche a pris la 3e place avec 1,84m.

"J'aurai souhaité offrir plus au public présent cet après-midi mais 1,87m sera donc le résultat de mon premier concours de hauteur cette année! Une entrée en matière décente", commente la championne olympique de l'heptathlon. "Quelques réglages seront nécessaires mais quand même de très bonnes sensations ressenties pour ce lancement de saison. De bon augure donc pour mon premier heptathlon qui aura lieu à la fin du mois… Reculer pour mieux sauter !"

Le concours national masculin a été remporté par Emile Verdonck grâce à son bond à 2,14m devant Bram Ghuys (2,11m) et Fabiano Kalandula (2,11m).

Après Liège, les Urban Mémorial Series feront escale dans quatre autres villes belges: à Ostende le 3 juin où le disque sera mis à l'honneur, à Gand le 17 juin pour le saut à la perche, à Anvers le 8 juillet pour la longueur, à Bruxelles le 26 août pour le sprint et le 31 août pour le poids.

Le Mémorial Van Damme 2017, finale de la Diamond League, se déroulera le 1er septembre prochain au Stade Roi Baudouin à Bruxelles.