Basket Treize joueurs, dont Thon Maker (Milwaukee Bucks) ont été suspendus pour plusieurs rencontres


Au début du mois, une impressionnante bagarre a éclaté lors du match entre les Philippines et l'Australie, comptant pour les qualifications du Mondial 2019. Le match a complètement dégénéré et a même dû être arrêté. Au total, ce ne sont pas moins de treize joueurs (dont Thon Maker qui évolue aux Milwaukee Bucks en NBA) qui ont été exclus. Faute de joueurs, il ne restait plus qu'un Philippin sur le terrain, le match a été stoppé!

Suite à cette incroyable altercation, la FIBA a pris le temps de réfléchir aux sanctions et celles-ci sont tombées. Dans le cas des Philippins, dix joueurs ont été suspendus pour comportement antisportif et incitation à un comportement antisportif. Il s'agit de Japeth Aguilar et de Matthew Wright (un match de suspension), de Terence Romeo, Jayson Castro William, Andray Blatche et Jeth Rosario (trois matches de suspension) de Roger Pogoy, Carl Cruz et Jio Jalalon (cinq matches de suspension) et de Calvin Abueva (six matches du suspension à cause de ses antécédents). L'assistant-coach Coach Joseph Uichico est suspendu pour trois matches et le coach principal, Vincent Reyes prend un match de suspension en plus d'une amende de 10.000 CHF.

Du côté australien, ce sont trois joueurs qui seront suspendus: Chris Goulding (un match), Thon Maker (trois matches) et Daniel Kickert (cinq matches).

En plus des joueurs, la fédération de basket a décidé que les arbitres de la rencontre devaient être retirés, avec effet immédiat, du programme d'Elite de la FIBA et qu'ils ne pourraient plus être nommés pour une compétition internationale pour une période d'un an!