Basket L'ailier du Brussels organise son "Charity Game" à Neder-over-Heembeek ce dimanche. L'objectif: récolter un maximum de fonds pour construire un terrain de basket et une classe entièrement équipée à Goma, au Congo

La saison n'est pas encore finie pour Guy Muya mais cette fois-ci, ce n'est pas pour la compétition qu'il chausse ses baskets mais bien pour la bonne cause. En effet, ce dimanche (voir programme ci-dessous), l'ailier Bruxellois organise le tout premier "Charity Game" qui vise à récolter des fonds pour construire une école et un terrain de basket à Goma. Et pour faire de cet événement une belle fête et une réussite, Guy Muya s'est entouré de stars. Quelques noms ? Didier Mbenga, Duke Tshomba, Axel Hervelle, Sam Van Rossom, Jonathan Tabu, Marcus Faison, Jacques Stas, Christophe Beghin, Thomas Van Den Spiegel, Eric Struelens,... Bref, que du beau monde.

Mais cette passion pour aider son prochain ne date pas d'hier chez Guy Muya, comme il l'explique. " En 2012, alors que pour concourir les 20km de Bruxelles avec le dossard d’Action Damien, il faut se faire parrainer, je décide de mener une action pendant un match avec mon ancienne équipe de Liège. C’est ainsi qu’un responsable de la communication de la fondation Action Damien, Stéphane Steyt, me propose d’en devenir l’Ambassadeur pour l’année 2013. Un voyage à Kinshasa est organisé pour visiter des centres de soin de santé." Une visite qui va bouleverser l'ancien international. " Dès mon retour, je ressens un besoin profond d’en faire plus. Le sentiment de contribuer à changer positivement la vie d’une personne est quelque chose de difficile à exprimer avec des mots. Il faut le vivre ! Fin 2013, j’ai l’opportunité, par l’entremise de mon associé actuel Damien Tita, de rencontrer Dario Merlo qui est le fondateur de PJB (Promo Jeune Basket) Goma. Je suis directement emballé par l’idée de collaborer avec lui, dans le but d’inspirer les jeunes Gomatraciens et Gomatraciennes par mon parcours, car comme eux, je suis d’origine congolaise."
L’été passé, en 2016, à l’occasion du 10e anniversaire de PJB, Guy Muya a eu l’honneur de voir la construction d’un terrain baptisé en son nom. " J'ai été touché par ce geste et par les enfants que j’encadre l’été depuis quatre ans et j’ai décidé de continuer à avoir un impact positif dans cette région du Congo. C’est ainsi qu’est né l’idée du Charity Game. Mes amis et ex-coéquipiers se joignent à moi pour disputer un match en toute convivialité pour la bonne cause. C’est la première fois qu’en Belgique des sportifs basketteurs se lèvent à l’unisson pour défendre une cause plus grande que leur ambition personnelle et c’est un bel exemple pour notre société de plus en plus individualiste."

Pour les amateurs de basket, il s'agit d'un événement incontournable pour faire d'une pierre deux coups: rencontrer les plus grandes stars du basket autour d'un même terrain et par la même occasion, œuvrer pour une bonne cause. Que demander de plus? Le rendez-vous est pris ce dimanche à la salle de Neder qu'on espère aussi surchauffée que lors des derniers playoffs.


Le programme

13h: Ouverture et tickets
14h: Ouverture du terrain et échauffement des joueurs
15h: Début du match
15h40: Mi-temps et concours
15h50: Reprise du match
16h30: Remise des prix et show final
17h: Drink et musique africaine
19h: Fin du show

Le prix de l'entrée est fixé à 10 euros et cette pléiade de stars sera opposée au Royal IV qui a accepté l'invitation pour ce match un peu spécial et pour la bonne cause.