Basket

Les Belgian Cats connaîtront mardi en début d'après-midi le nom de leurs adversaires lors de la Coupe du monde de basket féminin, du 22 au 30 septembre à Tenerife. 

C'est dans l'île espagnole, à 13h30, que se déroulera le tirage au sort. La Belgique est dans le 2e des quatre chapeaux, a annoncé la FIBA, la fédération internationale lundi.

Seize pays seront répartis dans quatre groupes de quatre. Le premier sera qualifié directement pour les quarts de finale. Les 2es et 3es de groupe disputeront un barrage pour rejoindre le top 8 et le 4e sera éliminé.

La phase de poules se jouera dans deux salles, celle de Santiago Martín de San Cristóbal à La Laguna et au Palais Municipal des sports de Quico Cabrera à Santa Cruz (3.600 spectateurs). La phase finale (à partir des quarts de finale) se jouera au Santiago Martín, d'une capacité de 5.100 spectateurs.

Médaillées de bronze à l'Euro en juin dernier à Prague, les Belgian Cats permettent au basket belge de disputer pour la première fois la Coupe du monde chez les seniors (hommes et dames confondus).

Les 16 pays qualifiés sont l'Espagne, pays organisateur et champion d'Europe, les Etats-Unis, champions du monde et champions olympiques, le Nigéria, champions d'Afrique, le Sénégal, le Canada, champion des Amériques, l'Argentine, Porto Rico, le Japon, champion d'Asie, l'Australie, la Chine, la Corée du Sud, la France, vice-championne d'Europe, la Belgique, la Grèce, la Turquie et la Lettonie.

La répartition des chapeaux:

Pot 1: Etats-Unis, Australie, Espagne, France

Pot 2: BELGIQUE, Grèce, Turquie, Lettonie

Pot 3: Canada, Argentine, Japon, Chine

Pot 4: Porto-Rico, Corée du Sud, Nigéria, Sénégal