Basket

Groningen (P-B) - Mons ce mercredi à 19h. Les hommes de Daniel Goethals doivent gagner et observer la situation à Cluj.

Préparez votre calculette et accrochez-vous. Mons-Hainaut joue assurément l’une de ses plus importantes rencontres de la saison ce mercredi soir à Groningen, dans le nord des Pays-Bas. Dans le même temps, les Chypriotes de Keravnos joueront sur le parquet des Roumains de Cluj. Au bout des 40 minutes, la qualification pour le Top 16 de la Fiba Europe Cup sera décidée. Voici les différents scénarios possibles pour Mons.

1. Défaite de Mons

C’est très simple. Pour se qualifier, Mons n’a pas d’autre choix que de gagner. En cas de défaite, il est certain que Mons dira au revoir à la Fiba Europe Cup. Mais attention, une victoire pourrait ne pas être suffisante pour rejoindre le Top 16.

2. Victoires de Mons et de Keravnos

Ce scénario serait le plus favorable aux Montois. Avec trois victoires et un average positif sur Groningen, les joueurs de Daniel Goethals prendraient la seconde place du groupe L tandis que Keravnos terminerait premier avec quatre victoires et empêcherait Cluj de venir concurrencer Mons.

3. Victoires de Mons et de Cluj

Si les Roumains imitent Mons, les quatre formations du groupe se retrouveraient à trois victoires et trois défaites. En cas de stricte égalité à quatre, c’est la différence de points marqués/encaissés qui départagerait tout le monde. Or Mons possède le second meilleur average (-4) derrière Groningen (+43). Cluj ne devrait donc pas gagner avec un écart supérieur à 15 points par rapport à la victoire montoise à Groningen. Exemple : si Mons gagne de 6 unités, Cluj ne doit pas l’emporter de plus de 21 points. Dans ce cas présent, les deux équipes qualifiées seraient Groningen et Mons.

4. Une dernière chance

Les deux premiers du groupe sont assurés d’avoir un ticket pour la suite mais le troisième pourrait également être récompensé, en fonction des résultats de la Ligue des Champions. Pour être parmi les meilleurs troisièmes, Mons doit toutefois toujours gagner. Les Renards seraient donc 3e uniquement si Cluj passait devant eux à l’average.

Notons enfin que c’est ensuite un tirage au sort pur et sans tête de série qui attendrait les Montois pour le Top 16. Terminer premier ou second du groupe n’aurait donc aucune importance.