Basket Sam Van Rossom et Matt Lojeski seront les seuls Belges à évoluer en Euroleague

D’année en année, le contingent de joueurs belges évoluant dans des championnats européens plus huppés augmente. Et Ostende en reste le principal pourvoyeur. Après Quentin Serron l’année passée, c’était au tour de Pierre-Antoine Gillet et Khalid Boukichou de quitter la côte belge pour rejoindre la compétition française cet été. Voici un petit état des lieux chiffré concernant nos expatriés pour cette saison :

6 Les 12 joueurs belges évoluant à l’étranger dans un championnat européen professionnel sont répartis au sein de six pays différents : Allemagne, Espagne, France, Grèce, Roumanie et Suisse. Au-delà des frontières européennes, on n’oubliera évidemment pas Manu Lecomte qui poursuit son cursus universitaire aux États-Unis, avec Baylor en NCAA.

4 Pour la deuxième année consécutive, quatre joueurs belges fouleront les parquets de la Liga Endesa, le championnat le plus relevé sur le Vieux Continent. Après l’Espagne, c’est en France qu’on retrouve le plus de joueurs belges (3), puis l’Allemagne (2), la Grèce (1), la Suisse et la Roumanie (1).

2 Matt Lojeski (Panathinaikos) et Sam Van Rossom (Valence) seront les deux seuls Belges à évoluer en Euroleague cette saison. Ce qui pourrait peut-être les priver des matchs de qualification pour la Coupe du Monde avec la Belgique en novembre et en février. Axel Hervelle et Jonathan Tabu (Bilbao) prendront part à l’Eurocup tandis que Maxime De Zeeuw (Oldenburg), Pierre-Antoine Gillet (Chalon) et Kevin Tumba (Murcie) seront, eux, présents en Champions League.

3 Axel Hervelle reste le joueur belge en activité ayant décroché le plus de trophées à l’étranger. Avec le Real Madrid, il en a remportés trois : 2 titres de champion d’Espagne (2005 et 2007) en plus d’un titre en Eurocup (2007). Sam Van Rossom, de son côté, est le dernier Belgian Lion à avoir soulevé un trophée hors des frontières belges avec le titre en Eurocup il y a 3 ans et le titre en Espagne la saison passée.

1 Serge Crevecoeur (ex-Brussels) est devenu le premier coach belge à diriger un club de l’élite en France, à Pau.