Basket Retrouvez l'actualité et les performances des joueurs belges à l'étranger

France (4e journée)

De retour de blessure (oedème au genou), Olivier Troisfontaines a pris part à son premier match officiel avec Cholet sur le terrain de Châlons-Reims. Malgré la lourde défaite encaissée (94-79), l'ailier belge n'a pas démérité pour ses débuts sous ses nouvelles couleurs avec 13 points inscrits en 22 minutes de jeu en sortie de banc. Le retour du joueur belge de 28 ans n'a donc pas permis à Cholet de décrocher un premier succès cette saison. Avec quatre défaites en autant de matches, Cholet reste dernier au classement avant un déplacement important à Fos-sur-Mer cette semaine.

Strasbourg a signé sa deuxième victoire en championnat en allant s'imposer sur le parquet de Antibes (81-86). Quentin Serron a grandement contribué à ce succès en accumulant 17 points (63% aux tirs), 6 rebonds et 4 interceptions en 28 minutes. De quoi signer la deuxième meilleure évaluation du match (23). Transféré cet été, le Bruxellois confirme son adaptation rapide à sa nouvelle équipe dont il est devenu l'un des éléments importants. La SIG occupe actuellement la 7e place au classement et recevra Limoges le week-end prochain.


Espagne (3e journée)

Sam Van Rossom a pris le dessus sur Kevin Tumba lors du déplacement victorieux de Valence à Murcie (68-81). Le premier cité s'est fendu de 11 points, 2 rebonds et 1 assist en 27 minutes. Kevin Tumba pour sa part n'a foulé le parquet que durant 7 minutes, inscrivant 4 points (2 sur 2) et captant 2 rebonds durant son passage sur le terrain. Murcie, tombeur de Charleroi au dernier tour de qualification de la Champions League, connaît un début de saison compliqué avec deux revers en championnat. De son côté, Valence a signé sa première victoire.

Obradoiro a subi un lourd revers en déplacement à Tenerife (78-52). Du côté visiteur, Maxime De Zeeuw, gêné par des douleurs au niveau du dos, était présent en civil sur le banc. Quant à Pierre-Antoine Gillet, qui avait rejoint sa nouvelle équipe trois jours seulement avant le match, n'a pas pris part au jeu. Il effectuera donc ses vrais débuts lors du prochain déplacement de Tenerife à San Sebastian.


Turquie (1re journée)

Après sa douloureuse élimination au dernier tour de qualification pour la CL, le club turc de Sakarya ne s'est pas rassuré en ouverture du championnat face à Ankara (55-65). Un match pour lequel Jean Salumu, présent en Coupe d'Europe quelques jours plus tôt, ne figurait pas sur la feuille de match.


Grèce (1re journée)

Matt Lojeski a participé au succès facile du Panathinaïkos face à Ifestos (93-65). L'ailier américain au passeport belge a cumulé 5 points et 1 rebond en 13 minutes de jeu. La concurrence est évidemment très présente au sein de l'effectif et Lojeski devra donc se battre pour gagner des minutes sur le terrain.


Kosovo (3e journée)

Pristina s'est aisément imposé à Borea (64-88) avec une bonne prestation de Khalid Boukichou, auteur de 12 points et 7 rebonds en 19 minutes en tant que pivot titulaire. L'international belge et Pristina restent invaincus en championnat.